Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

La représentante résidente du Pnud au cabinet du Chef de l’Etat: Boni Yayi réaffirme sa détermination pour la lutte contre le chômage à travers la mise en place des Business promotion centers et centres Snoghaï
Publié le jeudi 10 octobre 2013   |  Présidence


Le
© Autre presse par DR
Le président de la République S.E.M Bony Yayi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La représentante résidente par intérim du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) Odile Sorgho Moulinier s’est rendue au cabinet du Chef de l’Etat dans la matinée de ce mercredi 09 octobre 2013, en compagnie du ministre de la microfinance, Mme Françoise Assogba.

Au menu des discussions, la question de la dissémination des business promotion centers et centres Songhaï sur toute l’étendue du territoire national, pour favoriser l’auto emploi et l’insertion des jeunes dans le tissu productif national.A sa sortie d’audience, Odile Sorgho Moulinier s’est dit épatée par l’engagement et la vision pragmatique du Président Boni Yayi pour juguler la crise du chômage des jeunes au Bénin. A cet effet, elle a salué les substantiels efforts financiers prévus par l’Etat pour créer six (6) nouveaux business promotion centers d’ici 2014, dont quatre (4) avant la fin de cette année, portant ainsi à neuf (9) le nombre total de ces infrastructures de développement. De la même manière, d’importantes ressources sont prévues pour démultiplier les centres Songhaï qui devront servir de centres d’incubation pour les jeunes formés et financés grâce à l’appui des business promotion centers, en harmonie avec la vision du gouvernement de promouvoir entrepreneuriat agricole pour palier le chômage des jeunes.

Dans cette même perspective, les villages du millénaire seront davantage promus pour servir de modèle à l’avènement d’un nouveau monde rural. La représentante résidente du Pnud a renouvelé la disponibilité de son institution à rester aux côtés du Bénin pour la mise en œuvre de ces infrastructures et de toutes les initiatives allant dans le sens du mieux être des populations, en particulier la jeunesse.Pour sa part, la ministre de la microfinance a insisté sur les efforts consentis par le gouvernement dans le budget 2014 en cours d’élaboration pour la question du chômage.

Ainsi, il est prévu au titre de l’exercice 2014 environ soixante milliards de francs cfa dont trente milliards pour la promotion de l’emploi (stages de l’Agence nationale pour l’emploi, renforcement du Fonds national de l’emploi et de entrepreneuriat des jeunes, formations à entrepreneuriat, recrutements directs, etc), vingt trois milliards pour la dissémination des centres Songhaï et deux milliards environ pour les business promotion centers. La ministre Françoise Assogba a enfin rassuré la jeunesse béninoise quant à la détermination du gouvernement à trouver de meilleures approches de solution pour affronter la question du chômage qui est l’un des défis majeurs de notre temps.

Bruno OTEGBEYE (Cell.Com/PR)

 Commentaires