Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Les Fcbe de l’Ouémé / Plateau retrouvent leur verve
Publié le vendredi 11 octobre 2013   |  24 heures au Bénin


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l’Etat Beninois, Yayi Boni.


 Vos outils




Quand le Président Yayi Boni et le leader du Prd s’affrontent, les Fcbe en l’occurrence ceux de l’Ouémé/Plateau deviennent plus actifs sur le terrain. Comme l’occasion fait le larron, ils en profitent pour montrer leur solitude au Chef de l’Etat et se mettre au soleil du régime. Les derniers développements de l’actualité sociopolitique nationale, suite au carton rouge brandi contre la révision de la Constitution par Me Adrien Houngbédji, en disent long. Donc, un fond de commerce.


Après les élections de 2011, le Prd a opté pour l’apaisement. Plus d’invectives contre le Pouvoir en place. Me Adrien Houngbédji était pratiquement devenu le meilleur ami du Chef de l’Etat. « Houngbédji est un homme d’Etat… », a déclaré, le Président Yayi Boni, le 1er août 2012 dans un débat télévisé. Les personnalités se fréquentaient. C’était le parfait amour. Pendant ce temps, les Fcbe, en l’occurrence ceux de l’Ouémé/Plateau, avaient perdu leur latin. Depuis que plus rien ne va entre le Président Yayi Boni et Me Adrien Houngbédji, les Fcbe ont retrouvé leur verve. Et, ils sont aujourd’hui actifs sur le terrain plus que jamais. Tout se passe comme s’ils trouvent leur raison d’être dans la mouvance dans l’opposition radicale entre le Chef de l’Etat et Me Adrien Houngbédji. Comme dans un partenariat gagnant-gagnant, ils attaquent le Prd pour avoir plus de notoriété auprès du Président de la République.

La preuve est qu’après le carton rouge de Me Houngbédji contre la révision de la Constitution du 11 décembre 1990, la mouvance de l’Ouémé/Plateau multiplie des sorties politiques. En effet, on note assez d’agitations politiques contre le Prd, ces derniers temps. Dès lors, les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) bombent le corse et montrent au Chef de l’Etat leur volonté d’en finir avec son principal adversaire dans son fief traditionnel. Des meetings de contre-attaques et réunions à la présidence de la République sont légion depuis le 07 septembre 2013, après la tenue de l’université de vacances du Prd. Déjà, le 14 septembre 2013, il y a eu un meeting des Fcbe au stade de Porto-Novo au cours duquel le carton rouge du Prd a été vertement critiqué.

Le 21 septembre 2013, ce fut le tour des Fcbe de Sèmè-Podji d’attaquer encore Me Adrien Houngbédji. Ce dernier a été traité de tous les noms, ce jour-là. Une semaine après, le maire Moukaram Océni et certains notables de Porto-Novo, et le Préfet des départements de l’Ouémé/Plateau, Moukaram Badarou ont été reçus au palais de la République par le Chef de l’Etat pour débattre du développement de la capitale. Comme on pouvait s’y attendre, le procès du Prd a eu lieu. Ce samedi 05 septembre 2013, les Fcbe ont marché sous la pluie contre le Prd accusé de bloquer le développement de Porto-Novo.

Le lendemain, le dimanche 06 septembre 2013, le maire Moukaram Océni, invité sur l’émission ‘’Zone franche’’ de Canal 3, est venu démontrer que son parti politique bloque les projets de développement de sa ville. D’autres réunions du genre se multiplient dans les coulisses pour tenter de vitrioler le Parti du renouveau démocratique. Donc, le Prd est devenu comme un fauve à abattre après son opposition radicale contre la révision de la Constitution. Apparemment, le Palais de la République met souvent les bouchées doubles pour tenter de mettre en difficulté le Prd dans son fief.


Habitué à ces situations


Mais, les Fcbe peuvent-ils atteindre l’objectif, malgré l’artillerie lourde qu’ils déploient contre le Prd dans son fief traditionnel ? C’est la question que l’on se pose. Attendant les prochaines élections, les Fcbe ont toujours mordu la poussière dans l’Ouémé/Plateau depuis 2006 face aux ‘’Tchoco-tchoco’’. Malgré la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), le Prd leur a damé le pion en 2011 aux élections présidentielles et législatives. Beaucoup situations telles que la réticence du peuple contre la révision de la Constitution et la lutte sélective contre la vente de l’essence frelatée pourraient conforter sa position dans l’Ouémé/Plateau. Les prochaines élections s’annoncent déterminantes pour les deux camps.

 Commentaires