Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Des juges africains se réunissent en Tanzanie pour discuter de l’égalité des sexes

Publié le mardi 12 juin 2018  |  Xinhua
Gouvernance
© aCotonou.com par Atapointe
Gouvernance et genre: Clôture de l’atelier des femmes élues de l`UEMOA
Mercredi 04 septembre 2013. Abidjan. Plateau. Hôtel du district. Cérémonie de clôture des travaux sur le thème de la gouvernance et du genre initiés par le conseil des collectivités territoriales de l`Union Monétaire Ouest Africaine. Atelier qui a réuni plusieurs participantes venues du Bénin, du Burkina Faso, du Niger, du Mali, du Togo, du Sénégal etc.
Comment


Une conférence sur le thème "Sexe et justice en Afrique" s’est ouverte lundi en Tanzanie, avec pour but de trouver une solution aux obstacles légaux que rencontrent les femmes dans les pays africains.

En Afrique, la pauvreté empêche souvent les femmes d’avoir accès à une aide juridique, a déclaré la vice-présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan au cours de cette conférence de trois jours, qui a été conjointement organisée par le département tanzanien de la justice et par le Groupe de la Banque mondiale.

Mme Hassan a appelé les juges et les juristes de 51 pays d’Afrique à traiter le plus rapidement possibles les affaires concernant des femmes et des enfants, afin de garantir une application effective de la justice.

"Les femmes et les enfants sont ceux qui souffrent le plus de la longueur des procédures sur le continent. Je vous appelle à accélérer les procès pour les aider à obtenir justice", a déclaré Mme Hassan. Elle a également exhorté les juges à examiner les lois relatives au bien-être des femmes et des enfants, afin de garantir que ces lois remplissent les fonctions pour lesquelles elles ont été créées lorsque les femmes et les enfants sont confrontés à des problèmes juridiques.

"Les femmes et les enfants font face à un grand nombre de problèmes, qu’il s’agisse de viols ou d’affaires de succession. Il est donc prudent de s’assurer que les lois qui existent dans ce domaine travaillent dans leur intérêt", a-t-elle affirmé.

"Un accès équitable à la justice fait intégralement partie des efforts de développement humain et d’éradication de la pauvreté ; c’est l’un des pivots d’un développement économique basé sur les droits de l’Homme", a quant à lui déclaré Ibrahim Juma, juge en chef de Tanzanie.

"Pour que les gens aient confiance dans la justice, et pour que le système judiciaire soit efficace, celui-ci a besoin de refléter largement la composition ethnique et le ratio hommes-femmes d’un pays", a affirmé Sandie Okoro, vice-présidente de la Banque mondiale et conseillère générale du Groupe de la Banque mondiale.

Selon elle, sans véritable accès à la justice pour les femmes, le cycle de la pauvreté est condamné à se répéter, dans la mesure où les femmes et les jeunes filles n’auront pas l’opportunité de sortir de la pauvreté, ou d’aider leur famille à sortir de la pauvreté.
Commentaires