Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Projet de construction de l’Aéroport de Glo-Djigbé : La Commission interministérielle fait le point des dédommagements

Publié le mardi 12 juin 2018  |  Fraternité
La
© aCotonou.com par dr
La maquette de l`aéroport international de Glo Djigbé
Comment


En toute sérénité, le processus d’indemnisation des personnes affectées par le Projet de construction de l’Aéroport de Glo-Djigbé suit son cours. Face aux hommes des médias hier, la Commission interministérielle en charge de la question a fait le point des avancées et relevé les irrégularités constatées. Selon le Président de ladite commission, Jules Victorien Kougblénou, cette reddition de comptes vise à permettre aux populations de manière générale et aux Personnes affectées par le projet (Pap) en particulier de comprendre la démarche de la Commission Interministérielle, de suivre l’évolution du processus dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement Talon. Ainsi, il ressort du point d’étape présenté à l’occasion que 1 559 dossiers ont été déjà traités sur les 2 332 reçus. « Après examen au cas par cas, la Commission Interministérielle identifie les dossiers réguliers qu’il transmet au Ministère des Infrastructures et des Transports, ministère porteur du projet, avec les Procès-Verbaux d’Accord des Personnes affectées par le projet aux fins de paiement », a-t-il souligné. Actuellement, 94 dossiers sont en attente de traitement. Ce qui témoigne de l’engagement avec lequel cette commission installée en novembre 2016, travaille.

Des irrégularités et des litiges
Ce qui retient l’attention dans ce bilan d’étape, ce sont les cas d’irrégularités et de litiges. Au total, 679 dossiers litigieux ont été enregistrés. Cette situation a amené d’ailleurs la Commission Interministérielle chargée de l’indemnisation à redoubler de vigilance. « Les dossiers qui ont fait l’objet de réclamation ou de contentieux sont classés par la Commission comme des dossiers litigieux. Le dénouement est à la charge des parties aux litiges et conditionne la poursuite de l’instruction et le paiement », précise Jules Victorien Kougblénou. Aussi, comme par enchantement, il a été noté des cas où la somme des superficies vendues par le propriétaire initial est supérieure à la superficie de départ.
En attendant de tirer cette situation au clair, la Commission interministérielle travaille d’arrache-pied sur le processus de relogement des noyaux de villageois et des personnes vulnérables. L’acquisition du site est en cours de formalisation. L’étude d’aménagement du site est en cours au niveau de la Direction Générale de l’Habitat et de la Construction (Dghc) du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (Mcvdd). Ce point de presse a été marqué par la présence du maire d’Abomey-Calavi Georges Bada, du Directeur administratif et financier du Ministère des infrastructures et des Transports Josias Ayatodé, du représentant du Préfet de l’Atlantique et des membres de la commission.
Fulbert ADJIMEHOSSOU
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment