Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrôle de la gestion de l’Aberme: Une commission d’enquête parlementaire créée

Publié le mercredi 13 juin 2018  |  La Nation
Siege
© aCotonou.com par CODIAS
Siege de l`Assemblée nationale du Benin
Comment



Les députés ont adopté, à la faveur de leur séance plénière de ce mardi 12 juin, la proposition de résolution tendant à la mise en place d’une commission d’enquête, d’information et de contrôle relative à la gestion des projets d’électricité de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme). L’initiative de la création de cette commission d’enquête émane du deuxième secrétaire parlementaire Dakpè Sossou qui cherche à voir clair dans la gestion de cette structure du ministère de l’Energie au cours de ces dernières années.

Selon la résolution adoptée à l’unanimité des députés présents et représentés, cette commission sera composée de dix députés, à raison d’un représentant de chacun des huit groupes parlementaires, d’un représentant de la commission des Finances et des Echanges et d’un représentant de la commission chargée du Plan qui a présenté hier à la plénière le rapport sur le dossier. Les dix membres disposeront d’un délai de soixante jours pour accomplir leur mission consistant à vérifier et évaluer les différents projets gérés par l’Aberme ainsi que leurs sources de financement. La commission élira en son sein un bureau composé d’un président, d’un secrétaire et d’un rapporteur.
Toutefois, elle peut faire appel à des personnes ressources extérieures pouvant l’aider à atteindre ses objectifs. La résolution une fois adoptée, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, a demandé à chaque groupe parlementaire et aux deux commissions techniques concernées de lui envoyer le nom de leurs représentants. Ce qui lui permettra de prendre la décision qui mettra au travail la commission qui disposera d’un mandat de soixante jours pour déposer son rapport. Lequel sera examiné par la plénière pour suite à donner.

Th. C. N
Commentaires