Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Procès Cnss-Bibe:D’autres acteurs attendus à la barre

Publié le vendredi 15 juin 2018  |  ActuBenin
Laurent
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Laurent Mètongnon, Sg de la Fésyntra-Finances (Syndicats des Travailleurs de l`Administration des Finances )lors de la conférence de presse du Front pour le Sursaut Patriotique FSP.
Cotonou, Codiam le 25 Août 2017. Le Front pour le Sursaut Patriotique invite le president Patrice Talon a un dialogue politique national pour réorienter la gouvernance du Bénin pour un développement harmonieux.
Comment


Les débats ont évolué dans le cadre du procès Cnss-Bibe. Les auditions et confrontations des prévenus ont pris fin dans la soirée d’hier mercredi 13 juin 2018. Le Juge Rodolphe Azo a renvoyé le dossier sous huitaine afin d’écouter d’autres acteurs concernés par le procès.

Le marathon se poursuit pour l’ancien Président du Conseil d’administration de la Cnss, Laurent Mètongnon, et les autres co-prévenus du dossier Cnss/Bibe. Ils retournent en prison pour être présentés le mercredi 20 juin 2018. La mise en liberté provisoire sollicitée par les avocats de la défense n’a pas prospéré. Le Juge, dans son verdict, a renvoyé le dossier pour écouter, au cours de la prochaine audience, l’actuel Président du Conseil d’administration (Pca) de la Cnss et les directeurs actuels des deux structures. Cela, pourra sans doute l’éclairer davantage, mais les débats ont substantiellement évolué au cours du procès d’hier. Tous les accusés ont déposé et les confrontations ont également eu lieu. De l’instruction, on retient trois déclarations fortes. D’abord, chacun des prévenus a déclaré que la Bibe n’avait aucune difficulté au moment du placement effectué par la Cnss. La banque, affirme l’ancien directeur général de la Bibe,était assez florissante et consentait même des prêts interbancaires jusqu’à son départ. En plus de la solvabilité de la banque, le recours à la Bibe était, selon l’ancien Directeur général de la Cnss, Célestin CooviAhonon, motivé par son caractère public. « Nous avons fait recours à la Bibe, car la garantie est assurée par l’Etat béninois. Aller vers la Bibe était avantageux. Nous avions des excédents de trésorerie que nous devrions placer, puisque l’Ige nous avait déconseillé de thésauriser les fonds à notre disposition », a-t-il renseigné.
Commentaires