Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Coopération bénino-belge : Des relations fructueuses à renforcer
Publié le samedi 2 mars 2013   |  Gouv.bj


Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général du ministère béninois des Affaires étrangères et de l`Intégration africaine, Pamphile Goutondji


 Vos outils




Le Bénin et le Royaume de Belgique, qui entretiennent des relations fructueuses, s’emploient à les dynamiser davantage et à les rendre plus efficaces. Ils ont, à cet effet, procédé à l’ouverture de la 4ème session de leur Commission mixte. C’était jeudi dernier au ministère des Affaires étrangères.

Peter MOORS, directeur général de la coopération au développement auprès du ministère belge de la coopération, à l’ouverture de ladite session, a exprimé son plaisir de prendre part aux travaux. Les relations entre les deux pays sont excellentes et s’inscrivent dans la durée, dit-il, montrant en exemple le partenariat diversifié dans les domaines de la santé, du développement rural, de la coopération militaire ou portuaire, etc. Il souligne que depuis son dernier passage en mars 2008, divers événements d’envergure ont eu lieu dont les élections de 2011 accompagnées par la Belgique à travers sa participation à la réalisation de la LEPI, ou encore la présidence béninoise de l’Union Africaine. Pour lui, des défis restent à relever : création d’emploi pour les jeunes, meilleur fonctionnement de la justice, amélioration du climat des affaires, amélioration de la gouvernance, etc. Des défis qui doivent prendre en compte la croissance démographique dont le taux annuel de plus de 3% ne permet pas, avec les performances actuelles de l’économie, d’impulser le développement. Aussi, la Belgique appuie-t-elle le Bénin dans la stratégie de planning familial. Il a rappelé, en outre, que la Belgique a tenu ses engagements vis-à-vis du Bénin en termes d’appui budgétaire malgré l’austérité.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Pamphile GOUTONDJI, s’en réjouit et se félicite de la tenue régulière des consultations. Pour lui, il faut jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru depuis la dernière session en 2008 pour envisager les perspectives pour le nouveau Programme indicatif de Coopération à mettre en place. D’ici à là, Pamphile GOUTONDJI fait remarquer que la coopération entre les deux pays est excellente, marquée par de nombreuses réalisations dans maints domaines.

 Commentaires