Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dokpo Codjo condamné à 07 ans de réclusion, pour coups mortels

Publié le samedi 23 juin 2018  |  ABP
Justice
© Autre presse par DR
Justice
Comment


La cour d’Assise d’Abomey a connu jeudi, à son 27ème dossier inscrit au rôle provisoire de la 1ère session, la comparution du sieur Dokpo Codjo, cultivateur âgé de 39 ans, accusé de coups mortels sur Sodja Aladji, lors d’une revendication de propriété de terre à Dèkandji dans la commune de Dogbo.

Le récit des faits renseigne que suite à un litige domanial qui opposait les nommés Sodja Aladji et Dokpo Codjo, tous deux, domiciliés à Dèkandji dans la commune de Dogbo, M. Dokpo Codjo, a entrepris le samedi 24 mars 2012 de détruire les aménagements immobiliers ainsi que les plants que son oncle Sodja Aladji a mis sur le domaine.

A l’œuvre, il fut interpelé en vain dans sa furie, par son oncle et un fils de celui-ci. C’est au moment où ceux-ci, apaisés par les cohabitants faisaient un repli vers leur case que Dokpo Codjo a surpris Sodja Aladji, en lui assénant un coup à la tête à l’aide d’une manche de houe en bois qu’il tenait entre ses mains.

Sodja Aladji s’était écroulé et s’était évanoui sur le champ.

Evacué d’urgence à l’hôpital, il rendit l’âme quelques jours plus tard, soit le 28 mars 2012.

Interpelé et inculpé ce jour de coups mortels, Dokpo Codjo, a, dans un premier temps, nié les faits, avant de les reconnaitre, suite à la présentation faite par la cour, des pièces de conviction annexées au dossier.

Il a expliqué avoir porté un coup sur la tête de la victime Sodja Aladji, a l’aide d’une manche de houe en bois lors d’une revendication de propriété de terre.

Il a déclaré je cite, «je reconnais avoir porté un coup sur la tête de mon oncle Sodja Aladji, mais je ne peux pas indiquer réellement la partie », « j’ai déterré surplace le bois qui a servi à le frapper », a mentionné l’accusé.

Dans ses réquisitions, le ministère public a fait savoir que dans la vie, il faut savoir raison gardée et que la patience est un chemin d’or. L’accusé a porté un coup violent sur la nuque de la victime et son crâne a eu des lésions, a-t-il indiqué, selon le certificat médical établi.

L’avocat général a retenu 07 ans de travaux forcés contre l’accusé, après une analyse juridique de l’affaire, en se basant sur des articles du code pénal, dont l’article 309 alinéa 4 du code pénal.

Le conseil de l’accusé, Me Théodore Zinflou, dans sa plaidoirie, a demandé la clémence de la cour, exhortant à un court séjour de son client en détention depuis le 28 mars 2012.

Rendant sa décision, la cour a déclaré l’accusé Dokpo Codjo, coupable de coups mortels, au regard des articles 36, 46, 47 et 309 du code pénal, le condamnant à 07 ans de réclusion.

La cour est composée de son président, Antoine Houézé, des assesseurs Démon Alou-Bani et Joslyn Gbaguidi. Mr Pierre Dassoundo Ahiffon a représenté le ministère public et Me Etienne Ahonahin a tenu la plume.
Commentaires