Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mandat écourté du Cos-Lépi : Yahouedéou prend acte de la décision de la Cour

Publié le lundi 25 juin 2018  |  Nord Sud
Janvier
© aCotonou.com par DR
Janvier Yahouédéou, président du Cos-Lépi
Comment


La Cour présidée par Joseph Djogbénou a écourté le mandat du bureau du Cos-Lépi. Il s’agira désormais pour le Bureau de l’honorable Janvier Yahouedéou de plier bagages le 30 juin prochain au lieu du 30 novembre 2018. 24 heures après cette décision de la Cour, le bureau de l’organe en charge de l’actualisation du fichier électoral par la voix de son chef a informé qu’il se plie à cette décision. Cette information est intervenue le vendredi 22 juin dernier à la faveur d’une audience à la Cour constitutionnelle.

«La Cour, c’est une institution. Le Cos-Lépi, c’est une institution. Les hommes passent, et donc sous forme de blague évidemment, on a abordé le sujet juste pour rire », a laissé entendre Janvier Yahouédéou, président du Cos-Lépi. Mieux, «Si non, même sans l’équipe qui est là, le Cos va travailler », a-t-il précisé au micro de nos confrères de la radio Océan Fm. «Donc, nous, jusqu’au 30 juin, nous allons faire le travail de façon propre et de manière à laisser à l’institution le fruit du travail accompli pendant notre présence, a-t-il confié. Comme on a déjà établi un programme détaillé, nous allons faire ce que nous avons à faire jusqu’au 30 juin».

En guise de clarification, l’article 219 du code électoral précise que pour l’actualisation du fichier électoral, le Cos-Lépi se met en place le 1 juillet de chaque année et cesse ses travaux le 31 janvier de l’année suivante. Nonobstant, le Cos-Lépi n’a pas été installé en 2017 mais en mai 2018 après une injonction de la Cour constitutionnelle.

Et, conformément aux dispositions de la loi, le bureau a reçu le quitus de la Cour Holo pour siéger durant 6 mois d’activités dans l’une de ces décisions à la fin du mois de mai. Je cite : « installé en mai 2018, ses travaux prendront donc fin le 30 novembre 2018 ».

Après ce revirement jurisprudence de la Cour constitutionnelle, il faut s’attendre à l’installation d’un notre bureau du Cos-Lépi. A l’effet, le professeur Joseph Djogbénou et les 6 autres sages ont d’ores et déjà invité le Parlement à désigner ses 9 représentants pour la mise en place du nouveau Cos-Lépi dès le 1 juillet 2018.

Méchac J. AHODI

Commentaires