Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Crise dans le secteur de la pharmacie : Le gouvernement retire l’agrément à la Came

Publié le lundi 25 juin 2018  |  La Nation
Santé
© Autre presse par DR
Santé : D’importantes quantités de faux médicaments saisies à Dantokpa
D’importantes quantités de produits pharmaceutiques ont été saisies ce vendredi 24 février au marché Adjégounlé de Dantokpa.
Comment


La convention de partenariat liant le gouvernement béninois et la Centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux (Came) perd toute existence légale. Le gouvernement vient en effet de retirer sa confiance à cette structure.

Par décret n° 2018-253 du 20 juin portant retrait de l’agrément accordé à la Centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux signé par le chef de l’Etat et certains de ses ministres, ledit agrément accordé est retiré. C’est l’article 1er dudit décret qui le stipule. « Le ministre de la Santé est autorisé à dénoncer la convention en date du 29 septembre 2010 », précise le même décret. Par ailleurs, il est dans un délai de huit jours, donc le 28 juin prochain, la tenue d’une assemblée générale « en vue de dispositions urgentes à prendre ».
Cette mesure prise par le gouvernement, pourrait-on dire, ouvre un nouvel épisode dans la crise qui secoue le secteur pharmaceutique au Bénin et qui, depuis plusieurs mois, a porté un coup dur à plusieurs acteurs du secteur pharmaceutique. Faut-il rappeler, il y a quelques mois, une action policière contre les faux médicaments a conduit à de nombreuses révélations et exposé au grand jour, de nombreux dysfonctionnements dans le secteur. Lesquels ont donné lieu à un procès avec pour conséquence, la mise sous mandat de dépôt et plus tard la condamnation de tous les répartiteurs grossistes. Le député Atao Hinnouho Mohamed a été, lui aussi interpellé puis mis sous mandat de dépôt toujours dans le cadre des affaires liées au secteur pharmaceutique.
Poursuivant l’assainissement du secteur, un comité de pilotage des réformes dans le secteur de la pharmacie, du médicament et des explorations diagnostiques a été mis en place pour proposer un nouveau cadre juridique et institutionnel et d’accompagner le gouvernement dans la gestion de la période subséquente à la suspension du bureau de l’Ordre des pharmaciens. Un comité de 15 membres qui dispose de 90 jours à compter de son installation pour accomplir sa mission. Une commission, chargée des réformes dans le secteur a été aussi mise en place. Elle est assistée par un comité technique de trois membres.
Commentaires