Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2312 du 11/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Pour améliorer les conditions sociales des populations : les députés votent 20 milliards pour le gouvernement
Publié le lundi 14 octobre 2013   |  Adjinakou


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale du bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés se sont encore retrouvés le vendredi dernier en séance plénière dans le cadre de la session extraordinaire de l'année. A cette occasion, trois projets de ratification ont été examinés et adoptés par les députés.

Soucieux de l'amélioration des conditions des populations, le gouvernement a initié des projets d'adduction d'eau, la construction du pont de Tovègbamè et la suite du financement pour la construction de la voie Akassato-Bohicon. Le premier dossier examiné par les députés ce vendredi est relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de l'accord de ligne de crédit signé le 6 septembre 2013 entre la République du Bénin et Eximbank de l'Inde. Il s'agit d'un crédit qui permettra le financement du projet de renforcement du système d'adduction d'eau dans 69 villages des communes du Bénin. Le projet a pour objectif d'améliorer de façon significative des populations à de l'eau potable en milieu rural.
Le montant du crédit est de 21.305.000.000 fcfa remboursable sur 20 ans avec un taux d'intérêt de 1.75 %. La séance plénière du vendredi a permis également aux députés d'examiner le projet de loi portant autorisation de ratification de l'accord de prêt signé à Cotonou le 23 mai 2013. Ce crédit aidera à poursuivre la réalisation de la voie Akassato-Bohicon. Le cout global de ce crédit est 107 milliards de francs cfa. Le dernier dossier examiné par les députés ce vendredi est relatif à la construction du pont de Tovègbame. Au cours de l'étude et examen de ces différents dossiers, les députés ont évoqué des préoccupations relatives aux besoins de leur commune. Edmond Zinsou et sofiath Chanou ont déploré le fait que le gouvernement n'a pas prévu la réalisation du second pont de Porto-Novo et le dédoublement de l'autoroute carrefour Sèmè-Porto-Novo. Le ministre Aké Natondé qui a représenté le gouvernement a montré aux honorables députés comment les différents chantiers ouverts par le gouvernement évoluent. Au sujet du pont de Porto-Novo, le ministre a laissé entendre que les études sont en cours pour la réalisation de ce pont. Aussi a-t-il a informé les honorables des études qui sont en cours pour le dédoublement du tronçon carrefour Sèmè-Porto-Novo.


Cosme Kèkè

 Commentaires