Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence de la République : Quatre nouveaux ambassadeurs accrédités au Bénin

Publié le vendredi 6 juillet 2018  |  La Nation
Visite
© Présidence par DR
Visite de travail du chef de l`Etat, Patrice Talon en Suisse
Mardi 22 mai 2018. Visite de travail du chef de l`Etat en Suisse à l`invitation de mon homologue S.E.M. Alain Berset, Président de la confédération Suisse.
Comment


Quatre nouveaux ambassadeurs ont présenté, ce jeudi 5 juillet au président de la République, leurs lettres de créance par lesquelles leurs pays respectifs les accréditent auprès du Bénin. Il s’agit du Canada, de l’Italie, des Philippines et de l’Ouganda.

Le nouvel ambassadeur du Canada près le Bénin, Edmond Raphael Dejon Wega, est un ancien directeur du Fonds canadien pour l’Afrique. Né le 4 août 1972 à Ebolowa au Cameroun, ce financier titulaire d’un Mba de l’Université du Québec a présenté, ce jeudi 5 juillet, ses lettres de créance au président de la République, Patrice Talon. Une opportunité pour lui, confie-t-il à sa sortie du cabinet du président, d’avoir échangé avec le chef de l’Etat sur l’importance des relations qui lient les deux pays depuis 1962, date d’établissement de la coopération. « Les relations entre nos deux pays sont variées. Elles sont bilatérales et multilatérales», confie l’ambassadeur. Les deux pays ont également une forte convergence d’intérêts et de priorités dans des domaines comme la démocratie, l’autonomisation des femmes, les droits de l’Homme, les changements climatiques. Edmond Raphael Dejon Wega promet de travailler à renforcer cette coopération et de continuer de l’ancrer sur certaines priorités comme l’aide internationale féministe du canada. Les accords sur la promotion des investissements étrangers en vigueur depuis 1994 entre les deux pays et bien d’autres domaines de coopération importants seront également au cœur de l’action de ce diplomate distingué en 2013 comme étant le meilleur gestionnaire de personnel de l’Agence canadienne de développement international.
C’est un homme d’expériences, qui prend désormais les rênes de la représentation diplomatique italienne à Cotonou. Dr Stefano Pontesilli, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire avec résidence à Abuja, a aussi été accrédité. Le nouvel ambassadeur est entré au ministère des Affaires étrangères italien en 1990. Avant Cotonou, il a été nommé consul général à Lagos, à Caracas puis ambassadeur au Cameroun et en Erythrée. Dr Stefano Pontesilli entrevoit des perspectives heureuses pour la coopération entre l’Italie et le Bénin. Laquelle a été boostée à la faveur de la visite effectuée le 18 mai dernier en Italie par le chef de l’Etat, Patrice Talon. « Les deux pays ont décidé de renforcer leurs relations déjà très bonnes », laisse entendre le diplomate. Les nouveaux axes de la coopération prennent en compte le tourisme moderne et l’ambassadeur annonce l’arrivée à Cotonou de grands groupes italiens soucieux d’investir dans le secteur. Selon lui, les touristes sont désormais à la recherche de destinations et d’environnements nouveaux ayant une histoire et une culture et le Bénin, d’après lui, répond parfaitement à ses critères. Il a aussi annoncé les échanges avec le président de la République en vue de l’arrivée à Cotonou d’investisseurs italiens qui pourraient y délocaliser leurs industries. L’action diplomatique du Dr Stefano Pontesilli boostera à coup sûr les relations entre les deux pays et il se dit déjà heureux de travailler avec le chef de l’Etat béninois à l’endroit de qui il ne tarit pas d’éloges. « Le président Talon connaît les besoins de son pays. J’ai rencontré un président qui n’a pas besoin de conseils. Il sait où il va avec des objectifs et des réformes à entrevoir. C’est plutôt lui qui vous donne de la détermination à bien faire les choses et l’Italie ne peut que le soutenir », a-t-il déclaré.

Renforcer la coopération

Le Bénin bénéficiera de l’expérience agricole, technique et technologique des Philippines. C’est l’annonce forte faite par madame Shirley Ho-Vicario, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de ce pays près le Bénin, avec résidence à Abuja. Elle promet également de travailler au renforcement des liens de coopération entre les deux pays et félicite d’ores et déjà le chef de l’Etat pour ses réformes surtout économiques. Née le 15 février 1962 à San Isidro, le nouvel ambassadeur est mère de quatre enfants et est titulaire d’un Master en administration publique. Elle était consultante en communication avant sa nomination.
Nelson Ocheger, nouvel ambassadeur agréé de la République d’Ouganda près le Bénin avec résidence à Abuja, a aussi présenté ses lettres de créance au président, Patrice Talon. Trois domaines prioritaires seront au cœur de son mandat diplomatique à Cotonou. Le premier, le tourisme, secteur très développé en Ouganda. Il dit avoir proposé au chef de l’Etat que les gouvernements béninois et les Ougandais trouvent un mécanisme pour permettre aux ressortissants des deux pays de découvrir réciproquement leurs atouts touristiques. Deuxième pilier de la coopération, l’agriculture. L’Ouganda, producteur de coton comme le Bénin, souhaite un échange de techniques agricoles avec le Bénin, a annoncé son ambassadeur. Dernier axe évoqué par l’ambassadeur Nelson Ocheger, l’éducation. Là encore, les deux pays ont la possibilité d’échanger des opportunités pour construire une Afrique plus forte, pense-t-il.
Commentaires