Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Corruption passive, enrichissement illicite : Léhady Soglo sous le coup d’un mandat d’arrêt international

Publié le lundi 9 juillet 2018  |  Nord Sud
Le
© Autre presse par DR
Le Maire de la ville de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo
Comment


La justice vient de décerné un mandat d’arrêt international contre l’ancien Maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo. Ceci, dans le cadre d’une enquête sur sa gestion notamment financière durant son mandat à l’hôtel de ville de la capitale économique du Bénin.

Pour élucider et situer les responsabilités dans ce dossier, Léhady Soglo a été convoqué par la Brigade économique et financière (Bef) le 1er juin 2018 pour y répondre le 4 juin. Hélas, ce dernier n’a pas honoré de sa présence cette convocation certainement à cause de son absence du territoire national. A situation exceptionnelle mesure exceptionnelle, la justice a donc décidé de délivrer un mandat d’arrêt international contre lui.

Pour précision, l’ex maire de la ville de Cotonou, Léhady Soglo, est poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation, dont corruption passives, abus de fonction, destruction de pièces pouvant servir de preuve, enrichissement illicite. Rappelons que dans ce dossier certains cadres notamment le premier adjoint au maire ainsi que l’ancien receveur de la mairie sont mis sous contrôle.

Les faits

Il a été suspendu par le ministre de la décentralisation Barnabé Dassigli vendredi 28 juillet 2017, pour fautes lourdes après son audition suivie d’une tentative de perquisition. S’en suivra, sa révocation de la fonction de maire de la ville de Cotonou par le Conseil des ministres le 2 août 2017.

Il faut noter que le mis en cause, après son éviction de la mairie de Cotonou a trouvé refuge à Paris en France. De sa tanière, il a dénoncé dimanche 26 novembre 2017 sur l’émission « Et si» des chaînes RFI et TV5 monde, l’acharnement dont il est victime depuis l’arrivée au pouvoir du président Patrice Talon.

Méchac J. AHODI
Commentaires