Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

La Loupe : Un pays d’incultes

Publié le mercredi 18 juillet 2018  |  Matin libre
Georges
© aCotonou.com par CODIAS
Georges Bada, maire de la commune d`Abomey Calavi lors de la Passation de charge à la tête de la mairie d`Abomey-Calavi.
Abomey-Calavi le 03 septembre. Passation de service entre le maire Partice Houssouguede et le maire Georges Bada
Comment


BADA Georges, dont la mère et toute la famille sont commerçantes, Et dont la raison de vivre naturelle, est liée au commerce national et international se comporte aujourd’hui comme un néophyte, juste parce qu’il est devenu maire, et de surcroit, mouvancier, est piteux.

Voici ce qu’il est convenable et utile de rappeler ou de révéler aux béninois. La maman de Sébastien Ajavon, la maman de Rabiath, une puissante commerçante et discrète de Cotonou, et l’ancien député Dahissiho sont les premiers commerçants de viandes congelées au Bénin.

Une anecdote banale. Quand Sébastien Ajavon aperçoit Dahissiho dans n’importe quel milieu, il s’incline et fait profondément profil bas.

Goerges Bada est donc familialement commerçant, commerçant par alliance, entièrement commerçant. Quand on a la grâce d’un tel parcours, d’un parcours aussi fourni, et que l’onde comporte ainsi, l’on se demande si le béninois, n’a pas’ échoué. Sinon, un homme comme Bada pourrait traiter un autre qui se comporte ainsi comme un inculte, un paysan, un ignorant, dès lors que le comportement de la personne serait en déphasage avec les règles de l’art, les principes de base dans les milieux d’affaires.

Le maire d’Abomey-Calavi connait avant d’être maire mieux que quiconque le tribunal du commerce. Il sait même avant d’entrer en politique les interdits dans le domaine des affaires.

Et ce sont ceux-là qui s’entourent de Patrice Talon pour disent-ils conduire la Rupture à bon port. Les rupturiens de la vingt-cinquième heure. Les mauvaises langues qui disent qu’ils sont des puces et des punaises pour la Rupture n’ont pas tort.

Ce qui est curieux et invraisemblable, ce sont les autorités qui sont vomis par leurs mandants, qui sont les plus zélés. Ce sont eux qui, comme s’ils étaient maudits, se donnent le luxe de défier la justice. Ils foulent aux pieds régulièrement les décisions de justice et se prennent pour les centres du monde.

Il est temps, que pour ce cas précis, où on passe outre les décisions de justice, Patrice Talon, par le truchement du préfet de l’Atlantique, agisse sans cligner les yeux.

Un maire qui pose des actes de cette nature doit aller se défendre devant les tribunaux

Dine ABDOU

Commentaires