Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration du centenaire de Nelson Mandela au Bénin : L’Ambassade de l’Afrique du Sud aux côtés des enfants mineurs

Publié le vendredi 20 juillet 2018  |  Matin libre
Hommage
© aCotonou.com par TOP
Hommage à Nelson Mandela
Jeudi 12 Décembre 2013, Palais des Congrès, Cotonou : L’Ambassade d’Afrique du Sud au Bénin organise une séance de prières en mémoire de l’ancien Président Sud-Africain Nelson Mandela
Comment


L’Office central de protection des mineurs, de la famille et de la répression de la traite des êtres humains (Ocpm) a commémoré, mercredi, 18 juillet 2018, en compagnie de l’Ambassade de l’Afrique du Sud près le Bénin, le centenaire de Nelson Mandela. Un évènement qui a été marqué par une remise de dons, une courte pièce de théâtre, et la réfection de la peinture du terrain de basket de ladite Office.

L’Ambassade de l’Afrique du Sud près le Bénin a célébré d’une manière symbolique, le centenaire de Nelson Mandela. C’était aux côtés des enfants mineurs de l’Ocpm. Les dons offerts aux mineurs sont constitués entre autres de tables, des chaises, de moustiquaires, de draps, d’un babyfoot, et d’un congélateur. L’ambassadrice de l’Afrique du Sud près le Bénin, Noluthando Mayendé Sibiya, a, dans son allocution, précisé que la cérémonie est organisée pour honorer non seulement la mémoire de Nelson Mandela, mais aussi pour consacrer 67 minutes aux services des autres. « Il n’y a pas certes de meilleures manières pour rendre hommage à cette grande icône, défenseur de la liberté et défenseur des droits de l’Homme que de concentrer nos efforts sur ce centre », a-t-elle affirmé. Pour l’ambassadrice, ces articles offerts seront d’une grande utilité pour l’Ocpm et les enfants. A l’en croire, le 27 septembre prochain, l’Ambassade de l’Afrique du Sud entend organiser une activité au cours de laquelle il sera question d’évoquer la vie et les œuvres de Nelson Mandela. Après avoir témoigné sa gratitude aux donateurs, le Directeur général de l’Ocpm a évoqué la genèse de l’Office qui est une unité placée sous la direction de la police judicaire. Le projet renforcement et extension des services de l’Ocpm à d’autres régions, informe-t-il, est en exécution pour couvrir tout le pays. Il sollicite, par ailleurs, de l’aide pour couvrir les besoins en produits pharmaceutiques, vestimentaires, matériels informatiques, et aussi la peinture des murs extérieurs de l’Officepour rendre le cadre plus attrayant. «Lorsque vous investissez sur un enfant, vous contribuez de façon irréversible à l’amélioration et à la pérennité de l’avenir. Aucun pays ne peut avoir son avenir garanti si les enfants sont sacrifiés » s’est réjoui le directeur général de la Police républicaine, Nazaire Hounnonkpè. Prenant la parole, la ministre des Affaires sociales,Bintou Adam Chabi Taro, a salué cette démarche de l’Ambassade de l’Afrique du Sud en ce jour mémorable et important où l’on célèbre une grande icône de l’Afrique, Nelson Mandela. Quant au Représentant résident de l’Unicef, il a déploré le fait qu’au Bénin, les enfants soient les plus vulnérables et subissent de grandes injustices et d’illégalités. Pour lui, l’Unicef se réjoui d’être associé à cette initiative permettant de témoigner de la solidarité envers les plus défavorisés. Pour la présidente de la Fondation Mtn Viviane Sissuh, « Nelson Mandela etMtn, c’est tout une histoire. Mtn est née au cours de son mandat, c’est pourquoi nous ne pouvons pas rester en dehors », informe-t-elle. Notons que la cérémonie a pris fin par un dépôt de gerbe de fleurs au Madiba Hall à l’Hotel Golden Tulip de Cotonou et au niveau de la ruelle portant le nom Nelson Mandela.

Aziz BADAROU
Commentaires