Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4206 du 14/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Bruno Amoussou à propos des remaniements ministériels intempestifs sous Yayi : « Quand on n’a pas une équipe, c’est en conseil qu’on découvre des ministres… »
Publié le mardi 15 octobre 2013   |  Le Matinal


Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Amoussou, Président de l’alliance Union fait la Nation (Un)


 Vos outils




Une formation d’appropriation des statuts de l’Union fait la Nation (Un) a été organisée à l’intention des jeunes, afin qu’ils soient plus aguerris sur le terrain politique. C’était hier dimanche 13 octobre 2013 au siège de l’Un à Cotonou sous la supervision du président Bruno Amoussou. L’ancien ministre d’Etat sous le Général Mathieu Kérékou a profité de l’occasion pour se prononcer sur les multiples remaniements à l’ère de Yayi Boni.


« Quand on n’a pas une équipe, c’est en conseil qu’on découvre des ministres… ». C’est ce qu’a déclaré, le président de l’Union fait la Nation (Un), Bruno Amoussou, à l’ouverture des travaux de la formation d’appropriation des statuts de l’Un à l’endroit des jeunes. Il a montré que l’inexpérience politique des dirigeants et le manque d’organisations politiques sérieuses au Bénin sont à la base des remaniements ministériels chroniques et des difficultés de gestion de la chose publique que l’on observe actuellement au Bénin. A en croire ses propos, c’est après le remaniement que des ministres et le Président de la République se découvrent. Selon lui, pour pallier ces problèmes, il est important de former les jeunes de l’Union fait la Nation à mieux s’approprier les statuts de l’Union, afin de mener à bien le combat sur le terrain politique. Pour la circonstance, Bruno Amoussou a longuement partagé ses expériences avec l’assistance et souligné la nécessité de la formation politique pour le développement de toute Nation. Pour sa part, le coordonnateur de l’Union fait la Nation, Lazare Sèhouéto, a souligné que depuis la conférence nationale de février 1990, le recul de la formation dans les partis et l’influence de l’argent ont détruit le paysage politique, au point où le pays est souvent dirigé par des arrivistes ‘’Oiseaux rares’’ qui, selon lui, pèchent par leur inexpérience politique. « On se rend compte que le Bénin est devenu un pays où l’on peut devenir pasteur sans lire la bible, prête sans aller au séminaire… », a-t-il ironisé. « Au Bénin, on confie la chose politique à des personnes sans aucune expérience. Les pays les plus avancés ont démontré que sans expérience politique, on ne peut pas gérer un Etat. On ne se lève pas pour devenir Président de la République française… », a ajouté Lazare Sèhouéto. Au terme de la formation, les jeunes de l’Union fait la Nation ont tiré leçons de l’expérience de leurs responsables pour construire l’avenir.

J.Y.M

 Commentaires