Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Exécution des grands chantiers du PAG: Des emplois en perspective pour la jeunesse

Publié le lundi 6 aout 2018  |  24 heures au Bénin
Échanges
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Échanges entre le président de la cour constitutionnelle Joseph Djogbenou et les jeunes leaders du Bénin 2018
Cotonou, le 09 juillet 2018.Échanges entre le président de la cour constitutionnelle Joseph Djogbenou et les jeunes leaders du Bénin 2018 sur le thème : "les attributions de la cour constitutionnelle du Bénin
Comment


La question de l’emploi des jeunes, une préoccupation chère au gouvernement de la Rupture, à défaut d’être totalement résolu, trouve quelques panacées à travers les grands chantiers inscrits dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG). Le lancement de ces chantiers depuis quelques mois offrent des opportunités d’emplois durables et temporaires à nombre de jeunes. Que ce soit dans le domaine des routes, des adductions d’eau potable et dans plusieurs autres domaines, des emplois sont créés. Selon les estimations, le nombre d’emplois générés dans le cadre de ces projets, va au-delà de 25 000. De quoi soulager une jeunesse désœuvrée et victime d’une gestion clanique et régionaliste du pouvoir ces dix dernières années. Cette volonté de lutter contre le chômage des jeunes s’est renforcée depuis quelques jours à travers le lancement dans certaines villes du pays, du projet d’Asphaltage. Un projet destiné à réhabiliter et étendre les voies urbaines dans 9 villes à savoir, Porto-Novo, Cotonou, Parakou, Abomey-Calavi, Natitingou, Bohicon, Abomey, Lokossa et Sèmè-Kpodji sur environs 620 km. Il est prévu également la modernisation des cités avec des équipements urbains, des mobiliers d’éclairage solaire dans toutes les rues, les avenues et des poubelles.
En d’autres termes, il s’agit de donner un visage attractif à ces villes.
Après le lancement officiel, le 24 juillet dernier, du projet d’Asphaltage par le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato, c’est au tour des villes concernées de procéder à la remise des sites pour le lancement officiel de la première phase. « Nous allons améliorer le service urbain. Nous estimons qu’en le faisant, ce sont les conditions de vie des populations qui changeront », affirmait José Didier Tonato sur la télévision nationale, dans l’émission ‘’Bénin révélé’’.
Pour lui, quand une ville est attractive, l’économie s’en ressent ».
Le 14 novembre 2017, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, face aux députés à l’Assemblée nationale, avait annoncé que l’an 2018 sera celui des grands travaux du PAG. On peut alors affirmer sans risque de se tromper que le lancement des chantiers cette année répond à la manière méthodique et rigoureuse de la gestion pouvoir d’Etat qui caractérise le gouvernement de la Rupture, contrairement à la navigation à vue observée sous l’ancien régime, marquée par des éléphants blancs.
Commentaires