Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice: Neuf cybercriminels condamnés à Lokossa

Publié le mardi 7 aout 2018  |  24 heures au Bénin
Audience
© Autre presse par DR
Audience d`installation du premier Président de la Cour d`Appel de Parakou
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation, le Professeur Joseph DJOGBENOU a assisté le jeudi 26 avril 2018 à l`audience d`installation du premier Président de la Cour d`Appel de Parakou, Monsieur GANGNI Edouard. L`audience est présidée en personne par le Président de la Cour Suprême du Bénin, Monsieur Ousmane BATOKO.
Comment


Neuf (09) cybercriminels condamnés et six autres (06) libérés. C’est ce qui ressort du verdict de la première chambre du Tribunal de la première instance de 2e classe de Lokossa, ce vendredi 03 Août 2018.
Ils sont au total 15 prévenus impliqués dans des dossiers de cybercriminalité. Auditionnés au cours d’une audience de flagrant délit, 09 ont été condamnés et 06 libérés à cause d’absence d’éléments fiables pour qualifier les infractions. Les prévenus arrêtés avant l’avènement du code sur le numérique sont poursuivis et condamnés sous l’infraction « escroquerie en bande organisée », et ceux après l’adoption du code sont condamnés pour « escroquerie commise en ligne ».
Certains encourent des peines d’emprisonnement allant de 10 à 15 ans et 20 ans dont 05 ans de sursis pour d’autres. Les condamnés doivent également verser au trésor public une amende de 5 millions de FCFA.
Les prévenus au cours de leur forfait se faisaient passer pour des responsables de structures bancaires. Des ordinateurs portatifs, des cartes bancaires leur permettant de faire des transactions fictives en euros et en dollars, et des téléphones portables de haut de gamme ont été retrouvés chez eux. Ils disposaient également de plusieurs comptes Facebook. Aussi, ont-ils été reconnus coupables de pratiques occultes.
Les populations présentes à cette audience ont salué la qualité de la justice qui a été rendue.
Commentaires