Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2313 du 14/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Santé

Bien-être Les ondes électromagnétiques : bénignes pour la santé
Publié le mercredi 16 octobre 2013   |  Adjinakou


Bien-être
© Autre presse par DR
Bien-être Les ondes électromagnétiques : bénignes pour la santé


 Vos outils




Les ondes électromagnétiques ne sont pas nocives pour la santé, assure un groupe de 16 experts de l'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire, dans un avis rendu public ce mardi.

Les données scientifiques internationales collectées depuis 2009 (date du dernier avis de l'agence, ndlr) et qui ont servi de base à cette évaluation des risques "ne mettent pas en évidence d'effets sanitaires avérés" pour l'homme, souligne l'Anses. L'agence estime qu'il n'est "pas fondé de proposer de nouvelles valeurs limites d'exposition pour la population générale".


L'usage intensif du téléphone potentiellement cancérogène

Les autorités sanitaires nuancent toutefois leurs propos concernant les téléphones mobiles, dont des risques pour la santé ont été relevés par certaines études. "Certaines publications évoquent […] une possible augmentation du risque de tumeur cérébrale, sur le long terme, pour les utilisateurs intensifs de téléphones portables". L'expertise se met au diapason du classement de l'Organisation mondiale de la Santé qui juge "cancérogène possible" l'utilisation intensive des téléphones mobiles.

Autre conclusion du rapport, l'exposition aux ondes électromagnétiques peut induire des modifications biologiques sur le corps. "L'expertise fait apparaitre, avec des niveaux depreuve limités, différents effets biologiques chez l'Homme ou chez l'animal dont certains avaient déjà été rapportés en 2009", notent les spécialistes.

Mais ces effets biologiques sont considérés sans conséquence pour la santé puisqu'ils ne dépassent pas "les limites d'adaptation du système biologique", comme l'explique le rapport : "les experts de l'Agence n'ont pu établir un lien de causalité entre les effets biologiques décrits sur des modèles cellulaires, animaux ou chez l'Homme et d'éventuels effets sanitaires qui en résulteraient".

 Commentaires