Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4206 du 14/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Polémique autour de la lettre ouverte publiée sur le chantier Akassato-Bohicon : le Syntra-Ttp désavoue le ministre Aké Natondé
Publié le mercredi 16 octobre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Au sujet d’une lettre ouverte rendue publique dans le dossier de réhabilitation de la route Akassato-Bohicon, le ministre des Travaux publics, Aké Natondé a accusé le premier secrétaire général adjoint du Syntra-Ttp, Jacques Ayadji d’être le seul auteur d’un tel écrit. Il n’émane pas du Bureau exécutif du syndicat, a estimé le ministre. Mais dans un communiqué signé du secrétaire général du Syntra-Ttp, Marcel Kindoho, le syndicat « est entièrement responsable de la lettre ouverte et est prêt à repondre de son contenu… » Lire le communiqué.

Communiqué de presse du Bureau exécutif national du syndicat national des travailleurs de l’administration des transports et des travaux publics (Syntra-Ttp)

Cotonou, le 14 octobre 2013

Les membres du Bureau Exécutif National du Syntra-Ttp (Ben/Syntra-Ttp)ont tenu une réunion extraordinaire ce jour, lundi 14 octobre 2013.
Un seul point était inscrit à l’ordre du jour à savoir l’analyse des allégations du Ministre Natondé Ake sur l’auteur de la lettre ouverte rendue publique, le mercredi 09 octobre 2013, par le Syntra-Ttp adressée au Président de l’Assemblée Nationale (à l’attention de tous les honorables députés) avec copie au Président de la République du Bénin, à son homologue de la République Populaire de Chine, au Président de la Cour Suprême du Bénin et aux Ministres du Gouvernement Béninois impliqués dans la gestion de l’accord de prêt entre notre pays et Exim Bank de Chine dans le cadre du financement du lot 3 des travaux de réhabilitation de la route Akassato-Bohicon.
En effet, les autorités du Ministère ont entrepris de distiller dans l’opinion nationale et internationale que cette lettre ouverte n’émane pas du Ben/Syntra-Ttp, mais plutôt de l’initiative personnelle et unilatérale du camarade Jacques Ayadji, 1er Secrétaire Général Adjoint du Syntra-Ttp.
Le Ben/Syntra-Ttp s’inscrit en faux contre ces allégations du Ministre Natondé Ake devant la représentation nationale et retransmises en direct sur radio hémicycle selon lesquelles l’initiative de la lettre ouverte a été prise unilatéralement par le camarade Jacques Ayadji, 1er Sga du Syntra-Ttp sans aucune concertation avec les autres membres du bureau..
Le Ben/Syntrattpp confirme que la publication de la lettre ouverte querellée est une initiative de tout le bureau et non celle solitaire et unilatérale du camarade Jacques Ayadji qui n’a fait qu’userde ses prérogatives de délégataire de signature pour toutes les matières des domaines concernant les travaux publics (confère Décision n° 002/Sg/Syntra-Ttp/Sa du 20 septembre 2011).
Le Ben/Syntra-Ttp est entièrement responsable de la lettre ouverte et est prêt à répondre de son contenu devant n’importe quelle juridiction si tant est que le Ministre Natondé AKE y a décelé des délits ou des crimes.
Le Ben/Syntra-Ttp dénonce le fait que le Directeur Général des Travaux Publics ait adressé la demande d’explication au camarade Jacques Ayadji par e.mail et que ladite demande se retrouve sur facebook pour humilier le camarade Jacques Ayadji.
Le Ben/Syntra-Ttp demande respectueusement au Chef de l’Etat de rappeler à l’ordre son Ministre Natondé Ake et le Directeur Général des Travaux Publics Donné Amouzou qui s’écartent de sa vision sur la gouvernance syndicale dans notre pays, vision exprimée clairement dans le communiqué du Conseil des Ministres du lundi 13 mai 2013 tenu sous sa présidence effective.
Le Ben/Syntra-Ttp rend responsables le Ministre Ake Natondé et le Directeur Général des Travaux Publics, Monsieur Donné Amouzou des déconvenues qui découleraient de la poursuite de leurs acharnements contre le camarade 1er Secrétaire Général Adjoint Jacques Ayadji.


Le Secrétaire Général

Marcel Kindoho

 Commentaires