Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre l’utilisation des sachets plastiques: Les usagers du marché Dantokpa sensibilisés

Publié le vendredi 10 aout 2018  |  La Nation
Les
© aCotonou.com par DR
Les sachets plastiques au Bénin
Comment




Membre du Conseil d’administration de la Sogema, Anastasie Chodaton appuyée par le ministère du Cadre de vie et du Développement durable s’est entretenue, ce jeudi 9 août avec les usagers du marché Dantokpa sur l’utilisation, la vente et la commercialisation des sachets plastiques. C’était l’occasion pour elle d’inviter les femmes à accompagner les initiatives du gouvernement dans ce sens.

En collaboration avec le ministère du Cadre de vie et du Développement durable, Anastasie Chodaton, membre du Conseil d'administration de la Société de gestion des marchés autonomes (Sogema) et porte-voix des vendeuses du marché Dantokpa, a initié une séance de sensibilisation en faveur des usagers du marché sur l'utilisation et la vente des sachets plastiques non-biodégradables dans le marché. C’était également l’occasion pour elle de présenter à l’assistance les nombreuses initiatives du gouvernement pour l’épanouissement de la gent féminine depuis l’avènement du Nouveau départ. « C'est pour accompagner les projets du gouvernement en faveur des femmes que nous avons pris la responsabilité de les rencontrer cet après-midi pour les sensibiliser sur les méfaits des sachets plastiques », a-t-elle confié.

Pour Anastasie Chodaton, toutes les femmes doivent adhérer à l'utilisation des emballages biodégradables. Car, dit-elle, le président Patrice Talon n'entend plus rien faire sans les femmes depuis leur dernière rencontre à la Présidence de République. Anastasie Chodaton se dit donc prête à travailler en synergie avec les autorités gouvernementales afin que les initiatives prises par celles-ci soient comprises de tous les usagers du marché. Elle rassure les femmes du marché face aux rumeurs faisant état de l'augmentation du coût de location des boutiques et du probable délogement des vendeuses vers de nouveaux sites. « Le gouvernement n’a encore pris aucune mesure pour vous déloger. C’est pourquoi, j’invite toutes les femmes au calme et à la patience en vue d’accompagner les actions du gouvernement en leur faveur », a-t-elle souhaité.
Selon elle, le président Patrice Talon a décidé désormais d’associer les femmes des marchés à toutes initiatives les concernant.
Présent lors de cette séance de sensibilisation, Bertin Bossou, cadre de la direction générale de l'Environnement et du Changement climatique au ministère du Cadre de vie et du Développement durable, estime qu’il urge de sensibiliser les femmes des marchés du Bénin et surtout celles de Dantokpa sur les impacts environnementaux et sanitaires de l'utilisation des sachets plastiques non-biodégradables. Selon lui, le ministère chargé du Cadre de vie a jugé utile d'accompagner Anastasie Chodaton qui l'a sollicité pour entretenir les femmes sur ce sujet. Pour lui, la loi interdit l'utilisation et la vente des sachets au Bénin et il va falloir s’en accommoder. C’est pourquoi, il faut aider les femmes à connaître la législation en vigueur au Bénin en la matière, à travers les sensibilisations, a-t-il soutenu. Il a invité les femmes à abandonner l’utilisation des sachets plastiques pour leur bien-être et pour la protection de l’environnement au profit des générations présente et futures.
Tour à tour, les femmes ont pris la parole pour faire des doléances à l'endroit de la Sogema et du gouvernement. A l’issue des échanges, Anastasie Chodaton a promis de transmettre les recommandations des usagers aux autorités administratives.

Christian HOUNONGBE (Stag)
Commentaires