Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Développement : Les investisseurs se bousculent aux portes du Bénin

Publié le jeudi 16 aout 2018  |  24 heures au Bénin
Patrice
© Autre presse par DR
Patrice Talon,Président de la République
Comment


Après son investiture à la tête du Bénin, le président Patrice Talon et son gouvernement ont présenté le 16 décembre 2016, un ambitieux programme d’actions sur la période de 2016-2021. Intitulé « Bénin Révélé », le Programme d’Actions du gouvernement (PAG) se repose sur 3 piliers et 45 projets phares dans 9 secteurs stratégiques pour un coût global de 9.039 milliards de francs CFA. Selon le discours du chef de l’état en fin 2017, l’année 2018 sera marquée par le démarrage de nombreux projets qui vont rendre visibles les réformes du gouvernement de la Rupture.

Le président de la République a clairement affiché dès sa prise de fonction son ambition d’engager des réformes profondes pour impulser une nouvelle dynamique dans le pays.
« L’urgence, est donc aux réformes politiques, à la restructuration de l’économie nationale, à la reconstitution du tissu social en redonnant confiance à nos citoyens et la restauration de la crédibilité de notre pays », a-t-il indiqué dans son discours d’investiture le 06 Avril 2016.
Le PAG repose sur des réformes structurelles profondes et un volume d’investissements massifs de 9.039 milliards de francs CFA.
Les 09 projets envisagés sont relatifs au tourisme, à l’agriculture, à la réalisation d’infrastructures, au numérique, à l’électricité, au cadre de vie, à la création de la Cité Internationale de l’Innovation et du Savoir, à l’eau potable et à la protection sociale.
Dans le secteur du tourisme, il est prévu dans le PAG, la transformation du parc W Pendjari en parc de référence de l’Afrique de l’Ouest, la réinvention de la cité lacustre « Ganvié » et la transformation d’Abomey en pôle touristique des arts et culture etc. L’objectif étant de faire du tourisme, un levier de l’économie béninoise.
Au niveau du cadre de vie, le gouvernement du président Talon envisage de mener une gestion efficace des déchets dans les agglomérations de Cotonou, de faire de Dantokpa un marché moderne de référence, de réhabiliter et d’aménager des voiries de certaines villes du Bénin.
De nombreux projets sont lancés au cours de l’année 2018 pour le développement du pays.
Il y a quelques jours, le projet Asphaltage inscrit dans le PAG est arrivé à sa phase pratique. Les différentes entreprises en charge des travaux sont entrées en possession des sites devant servir à la réalisation dudit projet. Ce dernier prend en compte les villes de Cotonou, Parakou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Kpodji, Abomey, Bohicon, Lokossa et Natitingou.
Le projet vise à assainir le cadre de vie à travers le bitumage et le pavage des rues, la construction d’ouvrages d’assainissement et l’aménagement urbain.
Aussi, l’instauration d’une force unique chargée de la sécurité intérieure a-t-elle permis de réaliser d’énormes progrès en matière de lutte contre l’insécurité et le grand banditisme.
Des actions ont été menées dans tous les départements du Bénin par la police républicaine pour renforcer la lutte contre l’insécurité. Une expérience béninoise qui a d’ailleurs inspiré le Nigéria.
C’est fort de ces progrès que le Directeur général de la Banque Arabe pour le Développement Économique de l’Afrique (BADEA), en visite à Cotonou du 27 au 30 juillet 2018, a promis de renforcer sa coopération avec le Bénin.
Des séances de travail ont été menées avec le Directeur de la banque Sidi Ould Tah. Ce dernier a promis d’œuvrer pour rendre plus dynamique la coopération. Et ce, afin de permettre au Bénin de poursuivre avec efficacité la transformation structurelle de son économie amorcée depuis l’avènement du régime du Président Patrice Talon.
La BADEA accompagne donc la Bénin dans ses projets.

Un terrain favorable aux investisseurs

Dans le secteur des mines, le gouvernement béninois a organisé la première édition du SEMICA (Salon international des mines, des carrières et du pétrole) du 29 au 20 juillet 2018, à Cotonou. Ce salon a permis de faire redécouvrir aux acteurs internationaux les potentialités du pays et ceux de la sous-région afin qu’ils puissent reformuler leurs engagements pour que le pétrole, les mines et les carrières deviennent réellement le vecteur de la croissance économique dans ces pays. L’objectif est de faire en sorte que ce salon, débouche effectivement sur la renaissance de la production minière et pétrolière au Bénin et dans la sous-région.
Des réflexions ont été menées sur les voies et moyens qu’il faut activer pour effectivement atteindre cet objectif.
La note B+ attribuée au Bénin, le 05 juillet 2018, par l’agence de notation internationale Standard & Poor’s vient confirmer les progrès du gouvernement. Le Bénin se positionne à l’instar du Sénégal et du Kenya, au premier rang des pays d’Afrique évalués par l’agence S&P (hors Afrique du Sud et Maroc), devant des pays tels que le Nigéria ou le Rwanda (B, perspective Stable).
Le Bénin a obtenu cette note grâce aux nombreuses réformes mises en œuvre pour soutenir la croissance économique et poursuivre l’ajustement budgétaire, dans le cadre du PAG. On peut citer l’amélioration de la collecte des recettes, et celle de l’impôt.
Par ailleurs, les efforts liés au climat des affaires, notamment la création des tribunaux de commerce et l’adoption de décrets et lois visant l’accroissement de la transparence, y compris dans la passation des marchés publics, constituent également des réformes importantes plébiscitées par l’agence de notation.
Standard & Poor’s souligne que le succès dans la mise en œuvre de ces réformes stimulera la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers.
L’agence apprécie la capacité d’un gouvernement à faire face à ses engagements financiers. Ce qui conforte les investisseurs dans leur perception sur la qualité de crédit de l’Etat.
Selon les Perspectives économiques en Afrique (PEA) 2018, le taux de croissance du PIB réel en 2017 est estimé à 5,5%. Une progression par rapport aux 4 % de 2016. Les projections pour 2018 et 2019 sont aussi prometteuses avec des taux respectifs de 6,1 % et 6,5 %. D’après l’agence de notation, le déficit budgétaire devrait se réduire à 4,0% en moyenne sur la période 2018-2021 contre le niveau de 7,6% du PIB enregistré en 2015. Elle anticipe un taux d’endettement d’environ 50% du PIB et un déficit extérieur courant qui se réduirait à 7% du PIB à l’horizon 2021. Les nombreuses réformes du PAG contribuent à rendre le pays plus attrayant pour les investisseurs.
L’invitation du Chef de l’Etat, Patrice Talon par le président chinois Xi Jinping au Summet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine en septembre prochain est une preuve que le Bénin est un pays favorable pour les investissements. Ce voyage permettra de promouvoir les relations de coopération entre les deux pays mais aussi d’avoir de nouveaux investisseurs pour renforcer le développement du pays.
Commentaires