Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Sport

Le point de la tournée de Ahouanvoébla dans la sous région
Publié le jeudi 17 octobre 2013   |  24 heures au Bénin


Ahouanvoébla
© Autre presse par DR
Ahouanvoébla Augustin


 Vos outils




Une délégation de la Fédération béninoise de football (Fbf), conduite par son président, l’Honorable Augustin Ahouanvoébla a entamé depuis le samedi dernier une mini-tourné dans la sous-région. La Côte d’Ivoire est le début d’une petite tournée entreprise pour prendre contact avec des responsables de fédérations sœurs.

S’approprier des modèles réussis en matière d’organisations administrative, technico-compétitive que sur la mobilisation des ressources : c’est l’objectif visés par les nouveaux locataires de la Fédération Béninoise de Football (FBF) qui sont depuis samedi dernier à Abidjan puis Accra. Ils ont eu plusieurs séances de travail avec les autorités Ivoiriennes et Ghanéennes. De l’administration fédérale jusqu’à la puissante instance de gestion des différentes Ligues Professionnelles en passant par l’organe à charge du sponsoring, marketing et gestion des droits Tv sont entre autre les bases des échanges. La délégation béninoise conduite par son Président, l’Honorable Augustin Ahouanvoébla a été séduite de l’impressionnante structuration des différents départements que composent les deux modèles (l’un francophone : la FIF et l’autre anglophone : la GFA). Cette tournée a permis à la délégation de savoir que la Fédération Ivoirienne de Football emploie plus de 49 à 65 cadres et autres agents et que celle ghanéenne un peu plus. Alors que la FBF emploie moins de 15, ce qui reflète le niveau réel de son football basé sur de l’à peu près ; où l’ancien Président Anjorin Moucharaf, à lui seul, cumulait toutes les fonctions ensemble avec son Directeur Exécutif, Quentin Didavi. La délégation à aussi rencontré le Président Jacques ANOUMA, membre de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et représentant la zone ouest africaine. A noter aussi qu’une importante séance de travail s’est aussi tenue avec la « FIFA Développement Office » Monsieur SAMKPON par rapport aux différents cours ou ateliers, les différents programmes de développement qui échappent au Bénin à cause du manque de communication de la Fédération Béninoise de Football.

La construction du stade synthétique de PARAKOU démarre dans deux semaines
La question fondamentale définitivement tranchée est celle de la pelouse synthétique du Stade de PARAKOU. « La construction de ce stade pourra commencer dans deux semaines… » a confié le Président Augustin Ahouanvoébla, contacté par téléphone. Un autre grand projet de la FIFA est en cours de négociation pour le Bénin et sera fortement négocié dès le 21 novembre prochain à Zurich lors de la visite du Président Ahouanvoébla au siège de l’instance faîtière. Vivement que les nouveaux dirigeants de la FBF changent le visage du football béninois et fassent peuvent de grandeur et de grandes ambitions. Mais à y voir de près, avec les personnalités fortes qui composent la nouvelle équipe, il n’y a pas de raison de ne pas rêver et avoir beaucoup d’espoir pour le Bénin.

Perez Lékotan

 Commentaires