Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Evaluation des enseignants : Une sanction en vue pour les absents

Publié le lundi 20 aout 2018  |  Nord Sud
Salimane
© aCotonou.com par DR
Salimane Karimou, ministre des enseignements maternel et primaire
Comment


Reçu sur la télévision nationale le vendredi 17 août 2018, le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou s’est prononcé sur le boycott de l’évaluation des capacités intellectuelles par les enseignants. Ce boycott sera aux dire du ministre sanctionné.

Ils ne sont pas encore au bout de leur peine. Le boycott par les enseignants de l’évaluation organisée par le ministère de tutelle ne restera pas sans conséquence. Ces derniers sont en effet visés par une sanction administrative qui selon le ministre Salimane est prévue par les dispositions de la loi portant sur la fonction publique. « Quand vous allez dans la loi portant sur la fonction publique, une sanction est prévue pour l’agent qui se met dans une position de manquement à l’autorité, lorsque vous êtes dans une situation d’insubordination, une sanction est prévue », confie-t-il tout en soulignant qu’il n’y aura pas de mutation punitive pour les enseignants qui n’ont pas participé à l’évaluation.

Cependant le ministre Salimane Karimou a réaffirmé que le plan du gouvernement dans le sous-secteur qui est l’améliorer la qualité de l’éducation sera mis en œuvre malgré la réticence des instituteurs qui n’épousent pas majoritairement la méthode utilisée. Pour ce qui est du taux de participation à l’initiative, il ressort aux dires du ministre le chiffre de 20%. Un nouveau plan de formation sera donc mis sur pied afin d’évaluer les enseignants. « Au cours des formations, il y aura une évaluation formative et les enseignants seront notés du point de vue de leur présence, du point de vue de leur assiduité au travail.

Après les formations, ils auront une évaluation sommative à la fin qui pourrait déboucher à la limite sur une attestation », a-t-il déclaré. Au terme de ces étapes, prévient le ministre si on découvre toujours qu’il y a des gens qui, malgré les formations, malgré tout ce qui a été fait, continuent d’être mauvais pour le système éducatif, seront éjecté du système. « La rentrée aura lieu, l’année sera apaisée, nous y travaillons », a affirmé le ministre.

Sandric DIKPE
Commentaires