Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Ouidah : Les dignitaires de cultes endogènes dans un cadre de concertation

Publié le mardi 21 aout 2018  |  24 heures au Bénin
La
© 24 heures au Bénin
La distribution des relevés de notes du baccalauréat 2018 a démarré dans les 10 centres de correction-déliberation ce lundi 20 et se poursuit le mercredi 22 août 2018
Comment


Les dignitaires des religions endogènes de la cité historique de Ouidah disposent désormais d’un cadre de concertation. Il s’agit d’un creuset qui a pour objectif de fédérer les énergies pour promouvoir le Fâ au Bénin.

Selon le secrétaire général de la fédération des Boconon, Babalao et Oloho de Ouidah, Pascal Tchodè, la mise en place de ce creuset va insuffler une nouvelle dynamique à cette science africaine qu’est le Fâ. Malgré les recherches pour démontrer la profondeur de l’identité culturelle de l’Afrique, nos cultures sont encore foulées au pied, s’est-il désolé. Fier de la mise en place de cette fédération, Pascal Tchodè a précisé qu’un grand pas vient d’être fait sur la route qui mène au mariage des civilisations. Il dit être confiant que l’Afrique et le Bénin n’y seront pas les mains vides.

A cette occasion, le premier adjoint au maire de Ouidah, Bruno Adjovi, a exprimé sa satisfaction de voir des dignitaires de cultes vodoun se mettre ensemble. « Nous sommes heureux de vous voir ensemble dans un creuset qui puisse permettre de vous faire connaître, de vous imposer, de traduire nos valeurs endogènes partout où besoin sera », a indiqué le premier adjoint au maire.
Aux termes des assises marquées par plusieurs étapes dont celle de la consultation du Fâ, Pierre, Fandjito Boconon a été élu président de la fraternité des Boconon, Babalao et Oloho de Ouidah et de ses environs. Ce regroupement intervient quelques jours après que les dignitaires des religions endogènes du Bénin se sont dotés d’une charte et d’un code de déontologie. Des actions qui rassurent de l’assainissement du milieu des religions endogènes pour le bonheur des populations.

F. A. A.
Commentaires