Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4206 du 16/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Révision LEPI / Réactions des béninois Orden Alladatin, membre de Alternative Citoyenne, ancien membre de Fors Lépi : « Il s’agit d’une mise en scène de mauvais goût »
Publié le jeudi 17 octobre 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Cette réunion devrait inspirer la honte pour ses initiateurs ‘’Chabi Sika attire l’attention de Sacca Lafia sur ce que la correction de la Lépi ne peut s’achever avant la fin de 2013 (comme s’il l’ignorait) et à Yayi Boni de demander, avec insistance, à Sacca Lafia de confirmer les propos de Chabi Sika’’. Tous les Béninois ont observé ce jeu de rôle entre mouvanciers ; principaux géniteurs de cette Lépi bâclée, ce monstre dont personne ne veut assumer la paternité.


La simulation de la présidence vise à faire avaler aux populations, de plus en plus désabusées, que la Lépi ne sera pas corrigée de si tôt et que même l’organisation des communales et municipales pour 2014 reste aléatoire. C’est dire que l’on pourrait ne pas renouveler le mandat des élus locaux et communaux avant la fin de l’année prochaine. Selon M. Chabi Sika, ce n’est pas sûr que la Lépi soit corrigée avant Septembre 2014. Voilà le complot et ce à quoi ont servi près de 40 milliards de nos francs et les milliards à venir.

La séance de la présidence a étalé aux yeux du monde l’amateurisme avec lequel les affaires sérieuses du pays sont gérées. En l’espèce, il s’agit d’un aveu d’échec et la reconnaissance de la médiocrité et la mauvaise foi qui ont caractérisées la mise en œuvre du Réna et de la Lépi. Quand Nicaise Fagnon reconnaît sans nuance que les données de bases ont été systématiquement mal enregistrées au départ ; quand le président Nago, que je crois sincère à l’occasion, reconnaît enfin publiquement les tares de cette Lépi, on s’indigne de ce que ces mêmes personnes appuyées par certains Partenaires techniques et financiers aient pu autant ‘’vouvouzéler’’ sur les qualités de cette liste qui n’aurait dû ne jamais servir à l’organisation du K.O légendaire de 2011.

Aujourd’hui, la note est très salée. Je propose que les démocrates convaincus s’organisent pour : exiger dès maintenant et si nécessaire très bruyamment, la publication de la liste électorale de 2011 suivie d’un chronogramme clair et cohérent du processus de correction de la Lépi exiger du gouvernement et des députés, et si nécessaire très bruyamment, une date pour la tenue des élections locales et communales ; et que désobéissance civile s’en suive si nous ne sommes pas situés dans les deux mois. Enfin, qu’on sanctionne les géniteurs de cette Lépi à travers les urnes ».

Christophe Mègbédji, maire de Klouékanmè (Un/opposition)

« Je ne voudrais pas que les deux institutions se divisent. Le gouvernement et l’Assemblée nationale ne peuvent pas avoir d’avis contraire par rapport à l’organisation des élections. Il faudrait qu’ils se mettent ensemble pour les organiser, mais pas dans la précipitation pour qu’on ne vive pas la même situation en 2008. La Lépi doit être revue. Donc, l’actualisation et la correction de la Lépi s’imposent… ».
Olympe Glago, maire de Houéyogbé (Fcbe/mouvance)

« Si on attend jusque-là pour remettre tout en cause, ce n’est pas bien. Il faut convoquer trois mois à l’avance le corps électoral. Nous sommes à moins de trois mois de la fin de l’année. Les deux parties, l’Assemblée nationale et le gouvernement n’ont qu’à se comprendre… ».

Clément Gnonlonfoun, maire de Dangbo : « On est en train de tromper qui ?... »

Le maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun, sur la rencontre, a estimé que c’est une manière du gouvernement de distraire l’opinion publique nationale et internationale. « On est en train de tromper qui ? », s’est-il interrogé. Selon ses propos, la rencontre de ce lundi au palais de la République est un véritable marché de dupe. « C’est une stratégie pour ne pas faire ce que l’on dit. C’est dommage pour ce pays. Le gouvernement tient à l’organisation des élections en 2013 et le député de Tchaourou, Chabi Sika parle de 2014. Vous voyez qu’ils sont en train de nous distraire… », a dénoncé l’élu communal. Et de poursuivre « C’est un mensonge d’Etat. C’est une manière de dire qu’il n’y aura pas élections avant octobre 2014… »

Kissi Michel, Secrétaire général adjoint de la Cgtb (syndicat) : « Yayi prépare un K.o électoral »

« C’est du bluff cette rencontre de lundi passé, car aucun montant n’a été prévu pour la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) et l’organisation des communales. Comment peut-on organiser des élections si le budget 2014 n’a rien prévu à cet effet. Donc Yayi s’amuse avec nous. Il veut saboter la démocratie. Il ose même dire à la représentante résidente de l’Union européenne qui a déclaré publiquement qu’il n’y a aucune trace de dépense de la Lépi dans le budget 2014, que quelque chose est prévu à cet effet. Mais s’il tient à organiser les élections au cours de l’année 2013 cela veut dire qu’il veut encore organiser son Ko électoral. Mais à la Cgtb, nous disons que ce n’est pas faisable. Face à ce forcing, nous promettons de ne pas baisser la garde. Nous allons continuer par dénoncer et nous mobiliser contre cet acte antidémocratique de Yayi ».

Paul Esse Iko, Secrétaire général de la Cstb (syndicat) : « La précipitation de Yayi inquiète »

« Mais s’il voulait organiser des élections au cours de l’année, il allait y penser depuis. Ce n’est pas maintenant qu’il va le faire. Au lieu de prendre son temps à traquer les paisibles populations qui vendent de l’Essence Kpayo pour survivre, il allait s’occuper de la correction de la Lépi. Cette rencontre organisée avec les membres du Cos-Lépi traduit la mauvaise gouvernance dénoncée au sommet de l’Etat. Les différentes déclarations tenues au cours de la séance dénotent de la mauvaise gestion des affaires publiques. Il a laissé tout le temps passé et c’est maintenant qu’il veut se rattraper. Cette précipitation inquiète. Il veut rempiler. Il a géré pendant 7 ans le pays et voici les résultats. Et pour sauver la face, il dit que les élections doivent se tenir avant la fin de l’année. Ce n’est pas possible. La Cstb se refuse de participer à ce désordre et à cette diversion. D’abord les problèmes brûlants de la Lépi n’ont pas été abordés. Je n’ai pas entendu les membres du Cos-Lépi parler de comment ils vont intégrer dans l’instrument les personnes laissées en rade ou qui ont maintenant 18 ans. Donc, cela veut dire que Yayi prépare un autre Ko. Et La Cgtb ne se laissera pas faire »

Réalisé par la Rédaction

 Commentaires