Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adoption du Code électoral et lutte contre la corruption:La Rb y apporte son adhésion

Publié le mercredi 5 septembre 2018  |  Le Matinal
Présidence
© aCotonou.com par DR
Présidence de la Haute cour de Justice: Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué aux commandes
Porto-Novo le 27 juin 2018.Cécile Marie-José de Dravo Zinzindohoué a pris désormais le gouvernail de l’institution des mains de son prédécesseur, Marcelline Gbèha Afouda. La passation de charge a eu lieu dans les locaux de la Haute juridiction à Porto-Novo.
Comment


Les réactions s’enchaînent après le vote du nouveau Code électoral par l’Assemblée nationale. Dans un communiqué, la Renaissance du Bénin de Abraham Zinzindohoué apprécie les innovations, et invite les partis politiques à se l’approprier puis à s’y conformer après sa promulgation.

Communiqué de la Renaissance du Bénin

La Renaissance du Bénin (Rb) a suivi avec attention, les derniers développements de l’actualité politique nationale et rend publique, les observations ci-après:

1- La proposition de loi portant Code électoral introduite à l’Assemblée nationale a été votée le lundi 03 septembre 2018. La Renaissance du Bénin apprécie à leur juste valeur, les innovations contenues dans ce code, notamment ce qui a trait à une meilleure participation des partis politiques aux élections. La Renaissance du Bénin félicite les acteurs et invite tous les partis politiques à se l’approprier et à s’y conformer après sa promulgation.

2- S’agissant de la lutte contre la corruption, la Renaissance du Bénin réitère ses encouragements au président Patrice Talon et l’invite à ne lâcher prise sous aucun prétexte. Il y va de l’intérêt et de l’accès des populations aux services sociaux de base.

3- Monsieur Léhady Vinagnon Soglo et son entourage publient des messages et communiqués qu’ils signent faisant de cet ex-camarade militant, Président de la Renaissance du Bénin. La direction du Parti rappelle que Monsieur Léhady Vinagnon Soglo est exclu au cours de la réunion extraordinaire du Bureau politique national de la Rb tenue le dimanche 21 mai 2017 avec notification à l’intéressé, à toutes les instances du parti et aux structures étatiques compétentes qui en ont pris acte. En conséquence, toute usurpation du titre de Président à laquelle son entourage et lui s’adonnent, est nulle et de nul effet et constitue une déviance grave vis à vis des lois en vigueur dans notre pays. La direction du Parti invite les militantes, militants et sympathisants à ne prêter qu’une piètre attention à leurs publications, leurs activités pirates et à œuvrer avec le Bureau Politique national élu au congrès des 24 et 25 juin 2017 pour moderniser et dynamiser le Parti.

4- Monsieur Léhady Vinagnon Soglo tente de rendre le président Patrice Talon et son gouvernement responsables de son exclusion de la Renaissance du Bénin. La direction du Parti rappelle à Monsieur Léhady Vinagnon Soglo et à l’opinion publique que les dérives de sa présidence du Parti à savoir, la très mauvaise gestion des ressources humaines, la gestion malsaine et opaque des ressources financières, le non renouvellement et l’état inopérant des structures du parti, qui ont entraîné son éjection, ont commencé avant l’élection présidentielle de 2016. En conséquence, son exclusion est et demeure une décision collégiale et légale du Bureau politique national et du congrès du Parti.

Fait à Cotonou le 4 septembre 2018

Pour la Renaissance du Bénin,

Le Président

Abraham Zinzindohoué
Commentaires