Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2315 du 17/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Crise à la Justice - Avertissement des magistrats à Ousmane Batoko
Publié le vendredi 18 octobre 2013   |  Adjinakou


Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Batoko, le premier vice-président du CSM


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme on pouvait s’y attendre, l’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) est sortie de son silence. Après l’expiration du moratoire accordée au gouvernement, l’Unamab annonce une Assemblée générale décisive qui connaitra de sa nouvelle ligne de conduite. En attendant, elle s’en prend au président de la Cour suprême dont les propos lors de sa dernière sortie violeraient le secret professionnel.


A lire aussi...
[Justice] Yayi Boni traite les magistrats de corrompus (Une nouvelle crise en perspective)...
Grève des magistrats: L’Unamab a fait plier le Gouvernement...
En toute sincérité : Justice, au-delà du dialogue !...
L’Unamab en passe de faire plier Batoko: Grogne au sein de la maison justice...
Intégralité de la déclaration de Michel Adjaka: «Il y a espoir qu’une solution soit trouvée dans ...
Le bras de fer continue dans la maison justice. Les hommes en toge restent menaçants et n’entendent pas baisser la gardeC’est du moins ce qui ressort du communiqué rendu public ce jeudi par l’Union nationale des magistrats du Bénin. Michel Adjaka et ses pairs après donc avoir fait un bref historique de leur bras de fer avec le Conseil supérieur de la magistrature ont invité tous les militants de l’union à la mobilisation


Secret Professionnel

En attendant de se réunir en Assemblée générale pour apprécier l’évolution de leur différentes revendications, l’Unamab a tenu à commenter les propos tenus par le président de la Cour suprême à la sortie de sa dernière audience avec le chef de l’Etat, en sa qualité de vice-président du Conseil supérieur de la magistrature. " Alors que les magistrats attendent impatiemment les corrections de ces nominations provocatrices, le Président de la Cour Suprême ne cesse de faire des sorties médiatiques très troublantes sur la magistrature béninoise " s’est-elle désolée avant de rappeler au président Ousmane Batoko que conformément aux dispositions de l’article 12 de la loi n° 94-027 du 15 juin 1999 relative au Conseil Supérieur de la Magistrature, "les Membres du Conseil Supérieur de la Magistrature et les personnes qui, à un titre quelconque, assistent aux délibérations sont tenus au secret professionnel". Toutefois, les magistrats ont précisé que: " le Conseil Supérieur de la Magistrature, a toujours été une institution de haute discrétion, le BE/UNAMAB espère que les récentes communications du Président de la Cour Suprême ne jetteront pas du discrédit sur les décisions de cette prestigieuse institution ".

La grogne persiste

Au-delà des mises en garde faites au président de la Cour suprême par les magistrats, l’Unamab a dans son communiqué réitéré son attachement à la satisfaction de ses revendications formulées au gouvernement. Elle dit constater que " durant plus de deux (02) mois, le gouvernement n’a fait examiner que les dossiers d’avancement et de reconstitution de carrière pendants devant le Conseil Supérieur de la Magistrature ". Sans aller plus loin, ces hommes de droit ont invité tous les magistrats membres de l’UNAMAB à prendre part à l’Assemblée Générale Extraordinaire qu’ils convoquent pour le jeudi 31 octobre 2013 à 09 heures au Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou pour évaluer la situation de crise que traverse, par ces temps qui courent, la justice béninoise.

Faut-il le rappeler, l’Unamab proteste essentiellement contre le décret n° 2013-257 du 07 juin 2013 relatif à la nomination de magistrats dans les cours et tribunaux du territoire national et qui contiendrait de graves insuffisances et la filature du juge Angelo Houssou, mis en difficultés après deux ordonnances rendues dans l’affaire tentatives de coup d’Etat et d’empoisonnement du chef de l’Etat etc.

Les magistrats prolongeront-ils la trêve accordée au gouvernement ou radicaliseront-ils leur position à la sortie de leur prochaine assise ? Qu’est-ce qui empêche le gouvernement de satisfaire les revendications de l’Unamab qui pourtant à déjà fait preuve de bonne foi?

Vitali Boton

 Commentaires