Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Contrôle de la 11ème circonscription électorale : Bruno Amoussou tombe

Publié le lundi 10 septembre 2018  |  Matin libre
Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Amoussou, Président du Parti social-démocrate (PSD)
Comment


La plus dense commune du Couffo s’appelle Aplahoué. Le fief de Bruno Amoussou le baobab est la onzième circonscription électorale (Djakotomey-Aplahoué-Klouekanmey). Considéré pendant longtemps comme la chasse gardée du “vieux”, cette zone en réalité a déjà échappé au Président Bruno Amoussou depuis des lustres. C’est l’apparence, le mythe, l’influence politique, la légende ancienne et le trafic d’influence qui permettaient encore d’entretenir le flou.

Ça fait longtemps que le baobab s’est asséché. Et son pire cauchemar a pour nom Casimir Sossou, maire déchu d’Aplahoué par le fait des coups bas traditionnels du ‘’Renard’’ fané de Djakotomey. Ce jeune intrépide, ancien secrétaire général du Psd, a gagné sept procès contre Bruno Amoussou devant la Cour suprême, avant d’être déchu.

La semaine dernière, alors qu’il s’était rendu à Aplahoué dans un convoi de 10 voitures la veille afin d’imposer son nouveau maire, Bruno Amoussou a été laminé par le même Casimir Sossou qui a comme candidat, le deuxième adjoint au maire. Lui-même étant disqualifié pour se représenter.

Incroyable mais absolument vrai
Bruno Amoussou a demandé des procurations à ses propres conseillers, ils ont refusé catégoriquement.

Bruno Amoussou a eu dans son propre camp trois candidats déclarés. Bruno Amoussou a souffert jusqu’à l’heure du vote.

Les candidats se sont déclarés. Les volontaires et les proposés ont fait savoir leur intention. Le bureau d’âge a été installé. La délégation ministérielle a donné le top. Mais voyant venir la débâcle, les conseillers de Bruno Amoussou ont prétexté de l’imminence de troubles à l’ordre public pour vider la salle. Tout ça sous l’œil vigilant d’un Huissier de justice. Mieux, ils ont volé la liste signée de présence.

La complicité du préfet a été établie le lendemain quand il a, par arrêté, reporté un vote qui s’est déroulé sans couac, et dont le procès-verbal existe en bonne et due forme.

Ce jour devant la Cour suprême, et au tribunal, le camp qui a humilié Bruno Amoussou, le camp du nouveau maire, c’est-à-dire le camp de Casimir Sossou, porte plainte pour vol de document administratif et pour faire valider l’élection du nouveau maire.

Le mythe Amoussou est donc tombé.

Il ne lui reste que les artifices habituels.

Dine ABDOU
Commentaires