Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Bénin : des contestations bloquent l’examen du projet de loi portant sur statut général de la fonction publique
Publié le samedi 19 octobre 2013   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU -- Les contestations des organisations syndicales et du collectif des jeunes béninois ont bloqué au Parlement l'examen du projet de loi portant sur statut général de la fonction publique, qui vise à porter l'âge de la retraite à 60 ans avec la suppression d'anciennes dispositions, selon lesquelles il fallait 30 ans de service et 55 ans d'âge, a-t- on appris vendredi de sources officielles à Cotonou.

"La commission des lois s'est réunie au moins quatre fois, mais n'a pas pu terminer ce dossier. C'est une loi très délicate, nous avons assez de contestations. Il y a eu beaucoup d'écrits des syndicats, des collectifs de jeunes, des collectifs d'enseignants, bref, la commission a reçu des écrits tous azimuts", a déclaré la présidente de la Commission des lois, le député Hélène Kèkè Aholou.

Face à cette situation, a-t-elle expliqué, "la commission des lois a demandé au ministre en charge de ce dossier, notamment le ministre de la Fonction publique de mettre à la disposition du Parlement certains éléments d'appréciation pour lui permettre de recevoir ces contestataires et de les écouter les uns après les autres afin de prendre la décision qu'il faut".

Selon la Commission des lois de l'Assemblée nationale béninoise, ce projet de loi a été initié par l'exécutif béninois en vue de se conformer aux exigences de ses partenaires financiers pour maintenir aussi longtemps que possible les cadres formés à grand frais dans l'administration et de profiter suffisamment de leur compétence.

Le projet de loi stipule que " le fonctionnaire ne peut être maintenu en fonction au-delà de la limite d'âge de sa catégorie.

Il est alors admis à la retraite. Le droit à la pension pour les fonctionnaires régis par la présente loi est acquis lorsque se trouve remplie à la cessation de l'activité dans la condition de : 65 ans d'âge pour les professeurs titulaires et les maîtres de conférences, 63 ans d'âge pour les maîtres-assistants, 62 ans d' âge pour les assistants des universités nationales du Bénin, les professeurs des corps autonomes, et 60 ans d'âge pour toutes les autres catégories de fonctionnaires de l'Etat ".

Le Collectif des jeunes béninois demande toutefois au Parlement de rejeter ce projet de loi qui, selon lui, ne favorisera pas la promotion de l'emploi à leur niveau.

"Nous jeunes béninois, demandons que le projet de modification de la loi 86-013 pour porter l'âge de la retraite à 60 ans avec suppression du critère de 30 ans de service soit purement et simplement retiré en l'état de l'Assemblée Nationale", ont-ils déclaré.

Ils ont souligné que la tendance de l'évolution à la hausse du chômage qui est passé, selon l'Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique, de 0,7% en 2007 à 2,6% en 2011, ne permette plus à l'exécutif de maintenir encore les personnes âgées de plus de 55 ans en activité.

 Commentaires