Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum sur la coopération Sino-africaine: 60 milliards de dollars pour soutenir le développement des pays africains

Publié le vendredi 14 septembre 2018  |  24 heures au Bénin
Causeries
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Causeries de Café Médias plus numéro 199
Cotono le 24 Août 2018. Maison des médias de Gbedjomede. Causerie 1: Thème: "RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) Généralités et Enjeux pour l`Afrique".Invités : Catherine Puiseux-Kakpo, Directrice RSE du Groupe TF1 Léon Anjorin Koboudé, Fondateur de MinDo Consultants, Cabinet de communication et de promotion de la RSE en Afrique. Causerie 2: Thème: "3ème Sommet Sino-Africain: Quels intérêts pour l`Afrique et pour le Bénin ? " Invité: Peng Jingtao, Ambassadeur de la Chine près le Bénin.
Comment


L’ambassadeur de la Chine près le Bénin, son Excellence Peng Jingtao a fait ce jeudi, dans les locaux de son ambassade, le point de la participation des pays africains au Sommet de Béijing.

« Le sommet de Beijing a connu un grand succès » a déclaré M. Jingtao. Ce sommet qui a vu la participation du Secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, de 40 chefs d’états africains, 249 ministres et 26 représentants des organisations internationales s’est déroulé autour du thème « La Chine et L’Afrique : Construire une communauté de destin encore plus solide par la coopération gagnant-gagnant »

Selon les explications de l’ambassadeur Peng Jingtao, les retombées de ce forum pour l’Afrique et pour le Bénin en particulier sont très importantes.
« Dans le but de construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide dans cette nouvelle ère, la Chine entend, sur la base des ‘’ dix programmes de coopération’’, travailler en étroite coopération avec l’Afrique pour mettre en œuvre en priorité ‘’ huit initiatives majeures’’ dans les trois ans à venir et au-delà », a-t-il expliqué.
Pour développer ces programmes, la chine a mobilisé des soutiens financiers de 60 milliards de dollars américains. « Il ne s’agit pas de faire un partage équitable entre les 53 pays africains » a prévenu M. Jingtao. Mais il revient plutôt à chaque pays de faire des propositions concrètes dans les différents secteurs pris en compte par les huit initiatives majeures.
M. Jingtao a souligné que dans la coopération, la Chine est attachée aux principes de la sincérité, de l’amitié et de l’égalité.

Marcel HOUETO
Commentaires