Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin : exposition de photos pour célébrer le 30ème anniversaire du Centre culturel chinois

Publié le lundi 17 septembre 2018  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Centre Culturel Chinois de Cotonou
Comment


Le ministre béninois du Tourisme, de la Culture et des Sports, Oswald Homeky, a procédé samedi soir à Cotonou au lancement de la cérémonie de vernissage de l'exposition de photos de douze artistes plasticiens chinois, marocains et béninois dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire de l'implantation du Centre culturel chinois au Bénin.

Samedi soir, plusieurs centaines d'acteurs culturels béninois, des étudiants de l'Institut Confucius, des apprenants des arts martiaux, des journalistes et des diplomates accrédités à Cotonou, ont envahi la salle polyvalente du Centre culturel chinois de Cotonou, pour voyager dans l'univers des cultures chinoises, marocaines et béninoises.

"A travers une soixantaine d'œuvres, ces artistes plasticiens chinois, marocains et béninois, expriment chacun, une idée, une émotion particulière liée à son vécu et à son patrimoine culturel", indique la préface de l'exposition portant sur le thème "A chacun, sa beauté".

Wei Jun, conseiller culturel de l'ambassade de Chine à Cotonou, a rappelé qu'en 1988, le peuple béninois a accueilli avec enthousiasme un lieu d'expression de la culture chinoise.

"Tout ce temps durant, différentes activités ont été organisées par le Centre culturel chinois au Bénin avec pour principal objectif le brassage interculturel", a-t-il indiqué, estimant que pendant ces trois derniers décennies, le Centre culturel chinois, par le biais de ses activités a œuvré aussi bien pour la découverte de la culture et des arts de la Chine que pour la valorisation des potentialités artistiques et culturelles du Bénin.

Peng Jingtao, ambassadeur de Chine au Bénin, a rappelé que lors du 3ème sommet du Forum sur la coopération sino-africaine tenu les 3 et 4 septembre dernier à Beijing, les dirigeants chinois et africains se sont mis d'accord pour construire une communauté de destin Chine-Afrique encore plus solide.

"Ce Centre culturel est devenu depuis ces trois dernières décennies un lieu de dialogue, de communication et d'échange entre les peuples béninois et chinois", a-t-il précisé.
Commentaires