Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

12e session ordinaire du MCA-Bénin II : Des avancées notables constatées dans l’exécution du programme

Publié le mercredi 19 septembre 2018  |  Matin libre
Les
© Autre presse par DR
Les responsables de MCA-Bénin II informent les acteurs du secteur privé
Comment


Le Conseil d’Administration du Programme du Millénium Challenge Account (MCA-Bénin) II, a tenu sa douzième session ordinaire vendredi 14 septembre 2018. Cette revue trimestrielle a permis aux membres du conseil, de faire l’état des avancées au niveau de chaque projet du Programme. C’était au siège du programme sous la houlette du président du Conseil d’administration, Abdoulaye Bio Tchané.

Les assises étaient consacrées à la revue des demandes de décaissement des différentes ressources financières du Programme pour le trimestre d’octobre à décembre 2018 et des rapports subséquents ; l’examen des modifications n° 2 du Plan de Passation des Marchés qui présente les opportunités d’affaires qu’offre MCA-Bénin II pour la période du 1er avril 2018 au 31 mars 2019 et à l’étude et l’approbation des modifications du Contrat relatif à l’étude pour la mise en place d’un environnement propice pour l’Electrification Hors-Réseau. Il a été également procédé à l’examen des actions entrant dans le cadre de divers accords de mise en œuvre avec les communes qui abriteront ou que traverseront les infrastructures à réaliser dans le cadre du Programme, notamment les communes de Parakou, Natitingou, Djougou, Bohicon, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji et Porto-Novo.

Des avancées notables



Il ressort de l’étude, le constat d’avancées notables, au niveau de chaque projet du Programme. Ainsi, Divers accords de mise en œuvre approuvés par le Conseil d’Administration ont été signés pour matérialiser la collaboration entre MCA-Bénin II et les structures partenaires. Il s’agit notamment des accords de mise en œuvre avec l’Agence béninoise pour l’environnement (Abe), l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (Aberme) et l’Autorité de régulation de l’électricité (Are). Les activités menées portent sur : la finalisation des travaux préparatoires au lancement du Dossier d’ appel d’offres (Dao) pour le recrutement de l’Opérateur qui prendra en charge la gestion de la Sbee; la finalisation des diligences nécessaires au lancement du Dossier d’appel d’offres pour le recrutement d’un Auditeur du Contrat de gestion et du Contrat-Plan entre l’Etat et la Sbee ainsi que le suivi de la mission du Consultant chargé de l’étude pour la mise en place d’un cadre d’intervention des producteurs indépendants d’électricité (IPPs). Dans son mot de bienvenu, le coordonateur national du MCA-Bénin II, Gabriel Dégbègni, a exprimé sa gratitude au Ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement, Président du Conseil d’Administration, pour sa constante disponibilité, son sens de l’écoute et pour l’accompagnement assidu dans l’avancement des activités du Programme. Il a par ailleurs adressé ses remerciements à la Mission Résidente du MCC et au Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique ainsi qu’au peuple américain, pour leur soutien à la mise en œuvre effective du deuxième Compact. Quant au Ministre d’Etat, chargé du Plan et du Développement, Président du Conseil d’Administration, Abdoulaye Bio Tchané, il a lui aussi adressé au nom du Président Talon et du Gouvernement du Bénin, ses remerciements au Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et au peuple américain pour leur soutien à la mise en œuvre effective de ce deuxième Compact.

Thomas AZANMASSO
Commentaires