Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Loi des finances, exercice 2019: Le gouvernement casse le budget du parlement

Publié le mercredi 19 septembre 2018  |  L`événement Précis
Edition
© aCotonou.com par CODIAS
Edition 2015 de l’Université de vacances du Parti du renouveau démocratique (Prd)
Samedi 19 Septembre 2015.Université de vacances du PRD placé sous l’autorité de Me Adrien Houngbédji, Président fondateur du Prd et Président de l`Assemblée Nationale du Bénin.
Comment


L’examen du budget de l’Assemblée nationale, gestion 2019, prévu pour ce lundi, a été une fois encore reporté à demain jeudi. Après les travaux de la questure sous le contrôle des deux questeurs, la Commission des finances et des échanges devra reprendre son rapport avant la séance plénière de ce jeudi. Et pour cause, le président de l’institution, Me Adrien Houngbédji, a fait savoir à ses collègues à la séance plénière de ce lundi qu’il a reçu, quelques minutes avant l’ouverture de la plénière, la visite du ministre de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni. Celui-ci a souhaité que le président Houngbédji lui accorde un peu de temps afin qu’il apporte quelques observations au projet du budget avant son examen en plénière. Aux dernières nouvelles, on apprend de sources bien informées que le gouvernement a revu à la baisse la cagnotte de 30 milliards de francs Cfa prévue par la questure pour l’année 2019. Ce budget de transition entre la 7ème et la 8ème législature aurait été réduit d’environ 5 milliards afin de l’harmoniser aux prévisions du cadrage économique que le ministère des Finances recommande à chaque ministère et institution de la République.
Faut-il le souligner, le présent budget doit prendre en compte entre autres l’équipement en mobiliers et matériels roulants pour la nouvelle législature qui sera installée en Mai 2019 et la poursuite de la mise en œuvre du plan de développement et de modernisation de l’Assemblée nationale. Son augmentation à en croire certaines sources proches de la questure, se justifierait par ailleurs, par le fait qu’il contient les primes de rentrée pour les nouveaux députés et des primes de sevrage pour ceux de la 7ème législature qui ne parviendraient pas à tirer leur épingle du jeu à l’issue des élections législatives de 2019.

Germin DJIMIDO
Commentaires