Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Organisation des championnats nationaux de football: Bientôt la mise en place des commissions

Publié le jeudi 20 septembre 2018  |  La Nation
Fédération
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Fédération Béninoise de Football (FBF) Passation de service entre Anjorin et Mathurin de Chacus
Cotonou le 29 Août 2018. Passation de service entre Anjorin et Mathurin de Chacus
Comment




Le nouveau comité exécutif de la Fédération béninoise de Football est désormais face au défi de l’organisation réussie des différents championnats nationaux de football. Tous les responsables de clubs sont attendus à une importante réunion ce samedi 22 septembre en vue d’être informés sur les tenants et aboutissants de cette compétition dont le lancement est prévu pour le 29 septembre prochain à Parakou.

L’organisation des championnats nationaux de football est l’un des chantiers majeurs du nouveau comité exécutif de la Fédération béninoise de Football. Pour impulser une nouvelle dynamique au football béninois en panne de décollage depuis plusieurs décennies. « Le match de lancement de la saison va opposer l’équipe des Buffles Fc du Borgou, championne en titre à l’Association sportive du port autonome de Cotonou (Aspac) au stade municipal de Parakou», selon Claude Paqui, secrétaire général par intérim de la Fédération béninoise de Football. Pour lui, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour l’organisation réussie de cette randonnée. Dans ce cadre, il est prévu une importante rencontre, ce samedi 22 septembre entre le comité exécutif et les responsables de clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 en vue d’échanger sur les bases du déroulement des différents championnats. Les acteurs impliqués dans l’organisation et les clubs devront s’approprier, au cours de cette séance, des textes régissant les championnats.
Selon le secrétaire général, Claude Paqui, le président de la Fbf, Mathurin de Chacus a consulté tous les acteurs du football avant la publication officielle de la composition des structures devant animer les compétitions. Pour lui, tout est mis en œuvre afin que les membres des différentes commissions et des ligues régionales impliquées dans l’organisation des compétitions soient connus dans les prochains jours.

Le compte à rebours

Le temps presse. Car, depuis 2010, aucun championnat n’est allé à son terme sans des contestations et litiges. Pour preuve, il a fallu la mise en place d’un comité ad hoc pour connaître des litiges du championnat 2016-2017. Le chantier est vivace et la nouvelle équipe de la Fbf se propose d’organiser régulièrement des championnats nationaux et des compétitions de catégories d’âges. La promotion de la formation sportive, la création des académies de football et une gestion améliorée des équipes nationales pourront redonner confiance aux sponsors et partenaires. Il faut rappeler que l’organisation réussie d’une compétition de football dépend surtout des actions de mobilisation des ressources financières, matérielles et humaines, de la communication et surtout de la transparence des structures de gestion. Une gestion rigoureuse, mais pertinente est attendue afin d’éviter que les champions soient désignés par des comités ad hoc plusieurs jours après la fin des championnats.

Christian HOUNONGBE (Stag)
Commentaires