Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Concertation entre le gouvernement et les Ptf: 3115 milliards Fcfa mobilisés pour le financement public

Publié le vendredi 21 septembre 2018  |  La Nation
MTN-BÉNIN
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare »
Cotonou le 22 juin 2018. MTN-BÉNIN « 21Days Of YelloCare » avec le ministère d`Etat chargé du plan et du développement, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et le ministère de l’économie numérique et de la communication
Comment




Une réunion de concertation entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers (Ptf) s’est tenue, ce jeudi 20 septembre à Cotonou, pour examiner le niveau d’avancement de la mobilisation des ressources pour le financement public. Il ressort qu’un montant de 3115 milliards de Fcfa a été mobilisé sur une prévision quinquennale de 3529 milliards.

Au 31 août 2018, la mobilisation des ressources est estimée à 88% du financement public attendu pour la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement. Ce qui correspond à un montant de 3115 milliards de Fcfa sur une prévision quinquennale de 3529 milliards de Fcfa.
Selon les explications du ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané, président du comité chargé de la mobilisation des ressources, ces données intègrent aussi la contribution budgétaire et les emprunts obligataires. Il fait savoir que c'est un travail commun qui a permis d'atteindre ces chiffres qui forcent l'admiration pour la mise en œuvre du Programme d'action du gouvernement. Les ambitions du gouvernement du président Patrice Talon sont assez grandes et le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané l’a martelé au cours de cette rencontre en précisant que les priorités définies dans le Pag s'inscrivent dans la vision du développement formulée dans le document intitulé ''Alafia Bénin 2025''. « L'objectif du gouvernement est de faire du Bénin un pays phare, uni et en paix avec une économie prospère et constructive », confie-t-il.
Le coordonnateur résident du Système des Nations unis, Siaka Coulibaly, salue les efforts du Bénin tout en rappelant quelques exploits du gouvernement qui rassurent les partenaires techniques et financiers. Il affirme que l'année 2018 est une année particulière dans l'agenda de développement du Bénin. « Elle marque la participation du Bénin pour la 2e fois au forum politique de haut niveau sur l'agenda 2030», explique-t-il.
En effet, le Bénin a présenté en juillet 2018, lors de la session de l'Assemblée générale des Nations unies, son deuxième rapport volontaire de suivi des progrès vers les cibles des Objectifs de développement durable (Odd). De même, le pays a réalisé avec succès l'évaluation des besoins à long terme et les coûts nécessaires pour la réalisation des cibles des Odd. Autant d'efforts qui ont valu au Bénin d'être désigné parmi les six pays pilotes au monde pour bénéficier de l'initiative du secrétaire général des Nations unies sur la mobilisation des ressources pour le financement du programme de développement durable en lien avec le Fonds monétaire international. Siaka Coulibaly souhaite que ces progrès notables se prolongent à long terme pour des changements qualitatifs durables et que le Bénin relève un certain nombre de défis de développement. Au nom du gouvernement, le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a sollicité des efforts supplémentaires des partenaires tout en restant dans les limites de ce qui est possible pour accélérer la transformation structurelle du Bénin?

Babylas ATINKPAHOUN (Stag)
Commentaires