Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Émission « Version originale » : Franck Kpassassi crève l’écran sur la chaîne de télévision Carrefour

Publié le mardi 25 septembre 2018  |  aCotonou.com
Franck
© aCotonou.com par DR
Franck Kpassassi, jeune leader politicien de l`Union Sociale Libérale (USL)
Comment


Un sang neuf désormais dans l’attelage politique de l’Union sociale libérale (Usl)

Franck Kpassassi était l’invité de la chaîne de télévision Carrefour (TVC), ce dimanche 23 septembre 2018, dans le cadre de l’émission sociopolitique « Version originale ». Il s’agit d’un plateau de 90 minutes, soit le temps d’un match de football accordé aux acteurs publics pour entretenir et persuader les téléspectateurs. L’occasion fut opportune pour Franck Kpassassi de répondre à des questions relatives entre autres à l’actualité sociopolitique, son appartenance à l’Union sociale libérale (Usl) de Sébastien Ajavon et les perspectives pour la jeunesse dans l’arène politique nationale.

Après quelques mois de silence, depuis son départ de l’alliance Abt, l’on peut dire que c’est le grand retour pour Franck Kpassassi. Ce débat sur la chaîne de télévision Carrefour, constitue sa véritable première sortie médiatique. Au départ très discret, il est parvenu en si peu de temps à se faire respecter sur la scène politique béninoise. Avec son approche du contact direct, il est parvenu sans grand effort à se faire adopter par la jeunesse béninoise. Dans un raisonnement cohérent et sans tomber dans des critiques stériles, Franck Kpassassi, a établi un bilan mitigé de la gestion du président Patrice Talon en estimant que tout n’a pas été parfait comme aurait fait croire d’autres.

Pour Franck Kpassassi, le Bénin est un pays où tout peut marcher si une bonne politique est mise en pratique et conduite par d’honnêtes politiques. Ce qui est intriguant actuellement, dira-t-il, c’est la déception qui règne au niveau de toutes les couches sociales, plus particulièrement la jeunesse. Et cela fait naître des questions du genre : Parmi les politiques béninois actuels, lequel faut-il prendre pour repère ? La réponse à cette question dépend de la position politique de la jeunesse. Mais cette jeunesse est perdue aujourd’hui sur la scène politique en étant que grand vivier électoral.

Avant de revenir sur la question de son appartenance à l’Union sociale libérale (Usl) de Sébastien Ajavon, Franck Kpassassi a fait un bref rappel historique de son combat politique. Selon lui, après la révolte populaire de février 1990, le peuple béninois, à l’issue d’une conférence nationale, s’est engagé sur la voie de la démocratie consacrant le multipartisme intégral. Cette large ouverture du landernau politique a donné lieu à la création de plusieurs formations politiques concourant à l’expression du suffrage des électeurs dans les différentes joutes électorales. Les jeunes de l’époque, à travers le mouvement estudiantin, ont été au cœur de la lutte pour l’avènement d’un Etat de droit et d’une démocratie pluraliste. Aujourd’hui, force est de constater que dans bien de formations politiques, les jeunes qui constituent le fer de lance de toute transformation sociale ont de la peine à émerger.

Mais pour le principal fondateur et président d'honneur de l’Union sociale libérale, Sébastien Ajavon, la promotion de la jeunesse se situe au cœur du développement social, de la croissance économique, de la stabilité politique et de la paix, qui s’inscrit à son tour dans la dynamique du développement humain durable. Ainsi, dans la désignation des membres du bureau exécutif de la formation politique de l'Usl, une place de choix a été accordée à la jeunesse.

S’il y a donc un domaine dans lequel Sébastien Ajavon mérite des lauriers, c’est bien celui de la promotion des jeunes. Jamais dans l’histoire du Bénin, un chef de parti n’a autant hissé les jeunes aux plus hautes sphères du bureau exécutif d'une formation politique. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la promotion d’un leadership jeune constitue pour Sébastien Ajavon un tremplin pour assurer la relève au sein des formations politiques afin de leur permettre de devenir de vrais acteurs de changement et de transformation sociale.

C’est pourquoi, dira-t-il, il fera ses prochains combats au côté de l'Union Sociale Libérale (USL). « Ce n’est pas un parti créé par les hommes et femmes d’une région donnée. C’est une démarche inclusive large. L’union sociale libérale, signifie l’efficacité économique au service du progrès social et du bien-être des populations. Il s’agit, à travers cette idéologie, de placer l’homme au cœur de la gouvernance. Je ferai mes preuves sur le plan national mais surtout aux côtés des militantes et militants du parti dans la 23e circonscription électorale ».

Franck Kpassassi, je te souhaite Bon Vent.

Gilbert MAKOU
Commentaires