Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire de « 18 kg de cocaïne pure » découverts au port de Cotonou, Sébastien Ajavon comparaît le 4 octobre prochain devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET)

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  ABP
Sébastien
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Sébastien Ajavon,Président du Conseil National du Patronat béninois lors Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises.
Benin-Marina Cotonou 29 Juillet 2016. Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises
Comment


Table ronde sur la gestion des aires protégées, actualités politiques nationales, rebondissement de l’affaire de ‘’18 kg de l’affaire de cocaïne pure’’ et plusieurs autres sujets ont été abordés dans les journaux parvenus à la rédaction de l’ABP ce jour.

Le quotidien de service public La Nation, tout en nous rappelant dans sa parution de ce jour, la participation du président Patrice Talon à la 73ème assemblée générale des Nations-Unies à New York, a aussi signalé la part active que le N°1 béninois a prise à la table ronde sur la gestion des aires protégées. Le journal précise que c’était l’occasion pour le président de la République de mettre en relief le parc de Pendjari, objet d’une réforme impulsée par le gouvernement actuel et faisant désormais de cette réserve animalière une destination de choix pour les amateurs de safari notamment. Une opération de charme réussie selon La Nation qui affiche à sa manchette de ce jour : « Table ronde sur la gestion des aires protégées : Le grand oral du président Talon à New York »

Au plan politique, La Nation aborde la réforme du système partisan au Bénin et dit qu’il s’agit désormais de « Fin de règne des clubs électoraux ». Et au journal de se demander si les récriminations faites au nouveau code électoral sont justifiées. La Nation analyse certains propos du dernier message de l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo, de son retour d’un voyage à l’extérieur du pays et conclut que cette réforme politique a pourtant tout pour convenir au patriarche Soglo, ardent pourfendeur de « la balkanisation de l’Afrique ». La Nation poursuit et titre qu’au sujet de la « situation politique du Bénin… », de son retour de Tokyo …, « Nicéphore Soglo appelle à l’écoute du peuple ».

Toujours à propos de ce message, Le Matinal de ce jour qualifie l’ex-président Soglo de « Désormais opposant déclaré », « en conflit avec ses idéaux ». Pour le journal, Nicéphore Soglo est coutumier des critiques acerbes et en s’en prenant aux réformes politiques en cours, il fait plus du tort au peuple qu’au président Patrice Talon. Et plus loin dans sa parution, Le Matinal publie côte à côte les photos de trois leaders politiques du Bénin pour nous informer que dans le cadre de ces réformes politiques à polémiques, déjà plusieurs formations politiques ont fait leur fusion du côté de la mouvance présidentielle et cite Und, Prd, Du, Ber et Udbn pour dire que cela ressort du souci du chef de l’Etat de ratisser large lors des législatives de 2019.

Réformes politiques d’accord mais il y a à dire au sujet des rapports Parlemement-Gouvernement. C’est L’Autre Quotidien qui donne l’information et précise à sa ‘’Une’’ que vu l’état actuel de ces rapports, « Eric Houndété exprime ses craintes ». Craintes que le député, 1er vice-président de l’assemblée nationale a exprimées à travers une déclaration lue devant les membres du Parlement et dont un extrait est publié par le journal.

Sur un autre registre, Le Matinal et Matin Libre nous informent du rebondissement du dossier portant sur les « 18 kg de cocaïne pure ». Pendant que Le Matinal nous informe que sur ce dossier, « Sébastien Ajavon comparait en octobre » devant la CRIET, Matin Libre confirme l’information et précise qu’il s’agit du 4 octobre prochain tout en rappelant que les premiers clients politiques de cette curieuse CRIET sont des opposants.
Commentaires