Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4209 du 18/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Congrès extraordinaire de l’Udbn : Claudine Prudencio reprend son parti en main
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Le Matinal


L’Honorable
© Autre presse par DR
L’Honorable Claudine Prudencio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le congrès extraordinaire du parti Union pour développement d’un Bénin nouveau (Udbn) s’est tenu hier dimanche 20 octobre 2013 au Palais des congrès à Cotonou. Au terme des travaux, les congressistes, ont porté l’Honorable Claudine Prudencio à la présidence de ce parti se réclamant de la majorité présidentielle.


Avec ce troisième congrès extra ordinaire de l’Udbn, on peut désormais dire que la page de Pascal Irenée Koupaki est tournée. En effet, devenu président du parti à la faveur du congrès extra ordinaire du 03 octobre 2010, l’homme a présenté sa démission il y a quelques semaines. Il était nécessaire de colmater les brèches au niveau du bureau politique de cette formation politique. Et c’est ce quoi les militantes et militants de l’Udbn venus des quatre coins de la 6ème circonscription électorale se sont consacrés aux assises d’hier. Plusieurs heures de travaux en commission, de débats sur la mobilisation des militants, l’implantation national du parti, l’autonomisation des femmes, le chômage et la formation des jeunes et, au finish, un nouveau bureau exécutif national constitué de plus de 30 membres que préside désormais l’ancienne ministre de l’Artisanat et Députée à l’Assemblée nationale, Claudine Afiavi Prudencio est mis en place. Il faut préciser qu’à ce congrès, en dépit de l’absence des membres du gouvernement, du maire de la Commune d’Abomey-Calavi, des conseillers politiques du chef de l’Etat, l’Udbn a reçu le soutien de plusieurs autres formations et personnalités politiques, ceci à travers différents messages délivrés. Il s’agit de la Renaissance du Bénin représentée par les députés Boniface Yêhouétomè et Georges Bada, Restaurer l’espoir de l’Honorable Candide Azannai, du Parti du renouveau démocratique conduit par Wabi Fagbémi, l’Ipd-Gamesu du Professeur Mathurin Nago, président de l’Assemblée nationale et des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) alliance à laquelle appartient l’Udbn, dont le message a été lu par le Secrétaire général Codjo Sodokin.
Jacques Boco
 
Lire un extrait du discours de clôture de la présidente de l’Udbn qui réaffirme l’appartenance du parti au sein des Fcbe et de la majorité présidentielle plurielle
« ... J’en suis flattée et voudrais dire merci à vous tous
Merci à nos distingués invités
Merci aux différents chefs de partis toutes tendances confondues.
Chers militantes et militants
Vous avez voulu que notre parti reste dans la majorité présidentielle plurielle. Nous y restons malgré les coups bas, les intrigues, car comme mes feux parents dont je salue ici la mémoire me l’ont appris, le divorce n’est jamais la meilleure solution. Aussi ai-je compris que nul ne peut changer véritablement un système de l’extérieur après y avoir claqué la porte.
Nous sommes donc dans l’alliance FCBE et nous y restons, mais restons vigilants pour sauvegarder nos intérêts quoi que cela coûte.
Nous y restons pour y combattre les forces négatives, destructrices qui sont tapies dans cette alliance.
Nous y restons pour exiger la réorganisation en profondeur de l’alliance pour sa consolidation, son unité dans l’intérêt supérieur du peuple béninois.
Militantes et Militants
Nos travaux ont permis de faire le toilettage de nos textes fondamentaux à savoir les statuts et règlements Intérieur, d’analyser plusieurs questions de la vie politique de notre pays.
Mais aussi, ils ont permis le renouvellement des instances du parti.
Ainsi vous m’avez portée à la tête de parti.
Je vous dis merci au nom de tous les militants que vous avez nommés aux différents postes électifs de notre parti et en mon nom propre.
Nous voici maintenant au grand complet et prêt à nous jeter sur notre proie et à la dévorer.
Militantes et Militants
Le plus difficile commence pour nous dès à présent.
Je sais compter sur votre leadership et votre capacité à agir vite et bien pour la conquête et l’exercice du pouvoir depuis les villages, quartiers de ville, arrondissement, mairie et assemblée nationale.
Dans quelques instants, les rideaux vont tomber sur ce congrès extraordinaire. Vous retournerez dans vos localités respectives. Je vous invite à mettre en place les cellules, les sous-sections, les sections, les fédérations.
A partir de ces structures locales communales et départementales et en ordre serré, discipliné, persévérant et convaincu l’Udbn vaincra pour notre bonheur et celui du peuple béninois tout entier
C’est à ce prix que notre slogan
- Paix et Progrès
- Jeunesse et gouvernance
- Développement et mieux être
Sera une réalité.
Militantes et Militants
Comme vous, je suis heureuse, contente et fière pour le travail accompli. Les objectifs sont atteints. C’est sur ces mots que je déclare clos les travaux du congrès extraordinaire de ce dimanche 20 Octobre 2013 et souhaite à chacun et à tous, bon retour dans vos familles respectives.
Que le tout Puissant nous garde, bénisse et grandisse.
Vive l’Udbn
Vive le Bénin
Je vous remercie »

 Commentaires