Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin/Fond des Arts et de la Culture: Gilbert Déou Malé rassure les artistes et les invite à l’unité

Publié le dimanche 30 septembre 2018  |  Les Pharaons
Gilbert
© aCotonou.com par DR
Gilbert Déou Malé, Directeur général du Fonds des arts et de la culture (Fac)
Comment


Après la suspension du Fond d’aide à la Culture et l’instauration du Fond des Arts et de la Culture, maints artistes s’interrogeaient sur quand et comment, ils pourront désormais bénéficier sur cet important outil d’accompagnement. Et bien, à ces inquiétudes, le directeur Directeur général du Fonds des arts et de la culture (Fac), Gilbert Déou Malé a d’une manière ou une autre apporté des réponses. Dans une démarche claire et participative, il a clarifié le vendredi matin au siège de la Fédération nationale de théâtre du Bénin (Fenat) à Cotonou, la nouvelle vision dudit Fonds et les conditions pour bénéficier de cet accompagnement. Dans la même veine, il a appelé les acteurs culturels à l’unité afin que rayonne la culture au Bénin et à l’international.

« Ce que nous visons, c’est que le Fac accompagne de sorte que les artistes puissent enfin vivre de leur art » a fait savoir le Dg/Fac à l’entame de la première rencontre de sa tournée entamée au profit des artistes. Sans détour, il a laissé entendre qu’il est temps que les artistes démontrent aux béninois que les artistes peuvent vivre de leur art.

Cette rencontre initiée pour mettre tout le monde au même niveau d’information par rapport aux réformes menées veut mettre fin aux systèmes qui contraignent et maintiennent des acteurs culturels dans la mendicité. En clair, le gouvernement béninois par le biais du FAC va désormais accompagner les acteurs culturels dans un élan d’autonomisation.

Plus important, il a balayé du revers de la main les malentendus selon lesquelles le gouvernement en mettant fin au Fond d’aide à la culture ne veut plus aider les artistes béninois.« Le Chef de l’Etat n’a jamais dit qu’il n’y aura plus d’aide », a martelé le Dg Fac. Dans cette perspective, il est revenu sur quelques points d’ombre objets de polémique, de division et de crise au sein de la famille culturelle. Il en prend à titre d’illustration, la ligne de bonification et la détection de talent entre temps retirée au Fonds et transformée en projet. « Elle est désormais restituée », informe Gilbert Déou Malé.

Remerciant les acteurs culturels pour le combat et les sacrifices consentis, le DG Fac va les inviter à l’unité et à soutenir les différentes réformes. « On s’est battu pour quelque chose, il faut l’entretenir », conclut-il.
Commentaires