Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin/Rentrée scolaire apaisée: Tabé Gbian exprime sa reconnaissance au gouvernement et aux centrales syndicales

Publié le dimanche 30 septembre 2018  |  Les Pharaons
Augustin
© Autre presse par DR
Augustin Tabé Gbian President du Conseil Conseil économique et social (CES)
Comment


Le président du Conseil économique et social (Ces), Paul Tabé Gbian a procédé le jeudi 27 septembre 2018 à l’ouverture des travaux entrant dans le cadre de sa 2e session ordinaire. Durant trente jours, les conseillers de l’institution vont se pencher sur plusieurs dossiers à caractère social et économique conformément à l’article 139 de la Constitution du Bénin. Dans ce cadre, le président du Ces a exprimé sa satisfaction au gouvernement et aux centrales syndicales qui ont trouvé le consensus en vue d’une rentrée scolaire apaisée. Quant aux dégâts de l’inondation ayant causé l’effondrement du pont sur la Sôta à la hauteur de Malanville, ce dernier a salué les diligences faites par le gouvernement pour aménager une déviation en un temps record, permettant ainsi le rétablissement du trafic routier depuis le lundi 24 septembre.

« Notre deuxième session ordinaire s’ouvre dans un contexte socioéconomique national marqué, entre autres, par la poursuite des nombreuses réformes engagées par le gouvernement de la Rupture et le vote par l’Assemblée nationale d’un certain nombre de lois visant à faciliter la mise en œuvre desdites réformes ». C’est par ces mots que le président du Conseil économique et social (Ces), Paul Tabé Gbian, a planté le décor.

On peut retenir de ces explications que les conseillers auront pour objectifs d’examiner plusieurs dossiers. Il s’agit notamment du budget général de l’Etat, gestion 2019 ; la suite donnée par le président de la République aux recommandations et avis du Conseil économique et social ; l’adoption des procès-verbaux des 6e et 7e sessions extraordinaires de l’année 2018. Ceux-ci se pencheront aussi sur des communications et des études des sujets d’auto-saisine à savoir : la filière coton au Bénin: impacts socioéconomiques et environnementaux; les associations de développement dans le contexte de la décentralisation au Bénin ; la contribution de la microfinance à la réduction de la pauvreté au Bénin.

Conformément aux différents textes qui régissent le Ces, explique le président Paul Tabé Gbian, les projets de programme à caractère économique et social sont obligatoirement soumis à l’institution pour avis. C’est en respect de ces dispositions, insiste-t-il, que le gouvernement transmet le projet de budget général de l’Etat au Ces qui l’examine. Il souhaite que cet important outil de développement parvienne à bonne date aux conseillers du Ces. Le président Paul Tabé Gbian ne doute pas de la compétence des membres du Ces pour examiner le budget général de l’Etat. À l’en croire, ces derniers ont capitalisé plusieurs années d’expérience en la matière et pourront le faire avec l’expertise requise.
Commentaires