Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin: le député Djènontin s’explique sur son absence à la convocation de l’OCRC

Publié le dimanche 30 septembre 2018  |  banouto.info
Valentin
© Autre presse par DR
Valentin Djènontin
Ministre de l’Economie maritime
Comment


Convoqué jeudi 27 septembre dernier à l’Office de répression de la cybercriminalité, le député Valentin Djènontin-Agossou ne s’est pas présenté. La raison de l’absence de l’élu de la 6ème circonscription.

C’est un secret de polichinelle. Convoqué jeudi 27 septembre dernier à l’Office de répression de la cybercriminalité, le député Valentin Djènontin-Agossou n’a pas répondu à sa convocation. La raison ? Absence du territoire à en croire l’élu de la 6ème circonscription qui s’est prononcé sur la télévision panafricaine Africa 24.

« Vous avez fait allusion à une convocation. Nous avons clôturé la session extraordinaire de l’Assemblée nationale le lundi dernier. Et depuis le lundi, j’ai quitté le territoire national parce que je suis venu faire un tour en Europe pour pouvoir voir les militants qui sont ici et les galvaniser dans le cadre de la lutte qui se fait au niveau du pays pour sa libération. J’étais ici déjà quand j’ai appris qu’hier une convocation m’a été déposée à mon domicile à 9 heures pour me demander de me retrouver à 15 heures », a expliqué le député Djènontin-Agossou vendredi 28 septembre sur Africa 24.
Acharnement politique ?
Secrétaire exécutif national du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), le député Valentin Djènontin-Agossou et plusieurs membres du parti de l’ex-président Boni Yayi sont poursuivis dans maintes de dossiers pour malversation. Ces poursuites devant la Haute cour de justice pour du député Djènontin-Agossou, ancien ministre de la Justice, et trois autres ex-ministres, selon le pouvoir de Cotonou, s’inscrivent dans le cadre la lutte contre la corruption. Mais l’opposition au régime du président Patrice Talon, au regard de ce que la plupart des personnes visées jusque-là sont opposants, dénonce un acharnement politique.

Sa convocation jeudi 27 septembre dernier, selon diverses sources, est liée à la diffusion de courrier administratif sur les réseaux sociaux. Mais le député lui parle d’une volonté farouche du pouvoir de nuire à la formation politique à laquelle il appartient et aux opposants.
« C’est plus qu’un acharnement politique », a réitéré Valentin Djènontin-Agossou vendredi sur le plateau d’Africa 24 à Paris. Le député a expliqué que c’est au lendemain du congrès de leur parti à Parakou en février 2018 que le dossier coton révélé depuis juin 2017 a connu son point culminant. « Il a fallu le Congrès constitutif des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) à Parakou et vu donc la réussite extraordinaire de ce Congrès, on s’est mis à poursuivre les responsables du parti », a déclaré l’élu qui assure que quoiqu’adviendra, le parti ira aux prochaines élections.
Commentaires