Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1994 du 18/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Bilan d’activités du projet RenRespesd : Des résultats globalement satisfaisants
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




Dans le cadre de la fin des activités de la 1ère phase du Projet de Renforcement du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (RenRespesd), le Bureau exécutif national dudit Réseau a procédé, le jeudi 17 octobre 2013, à la vulgarisation des résultats de ce projet exécuté de mai 2012 à octobre 2013. C’était au cours d’un dîner de presse organisé au restaurant ‘’Le Laurier ‘’ en présence du représentant du ministre en charge de la famille, des membres du réseau et de Victor Ruibal, représentant l’Ong espagnole Intervida, partenaire principal du Respesd.
Après 18 mois d’exécution du Projet de Renforcement du Réseau des Structures de Protection des Enfants en Situation Difficile (RenRespesd), le Bureau exécutif national (Ben) de ce Réseau a jugé opportun d’informer, par le biais des professionnels des médias, l’opinion publique nationale des résultats atteints dans le cadre dudit projet. Ainsi, il a été procédé le jeudi dernier au bilan des activités menées pour, d’une part, renforcer le système de fonctionnement du Respesd et, d’autre part, renforcer la protection des enfants du Bénin en général et ceux en situation difficile en particulier, mission principale du Réseau, aux dires de son président, Florent Rama-Yao Koudoro. Le Ben du Respesd a jugé satisfaisant le bilan des différents efforts déployés pour l’atteinte de ces deux principaux objectifs. En effet, en peignant ce bilan d’activités, la Secrétaire permanente du Respesd, Mme Priscille Alagbada a indiqué que sur le plan du fonctionnement du Réseau, le but visé était de sensibiliser et mobiliser les 56 structures membres du Respesd sur toute l’étendue du territoire, puis de procéder à leur suivi-évaluation au moins deux fois par département, afin qu’elles participent plus efficacement à la promotion des droits de l’enfant et soient bien informées de l’évolution du système de protection. Le Ben a affirmé, par la voix de sa secrétaire permanente, que cet objectif a été atteint à 100%. Car, a-t-elle expliqué, des coordinations ont été installées et sont fonctionnelles dans les 12 départements, et les structures membres du Respesd ont été sensibilisés au réseautage et informés de l’évolution du système de protection des enfants.
Des actions pour une enfance épanouie au Bénin
Dans le cadre de ses actions pour la protection des enfants béninois, le Respesd visait dans ce projet à renforcer le plaidoyer en faveur des enfants et à publier divers documents et matériels didactiques utiles à la promotion des droits de l’enfant et des droits humains au Bénin, a poursuivi Mme Priscille Alagbada. Elle a indiqué que ces objectifs ont été atteints respectivement à 91,66% et 92,85%. Car à ses dires, grâce au plaidoyer du Réseau, le décret sur les normes et standards applicables aux Centres d’Accueil et de Protection d’Enfants (Cape) en République du Bénin a été adopté en novembre 2012 par le gouvernement. De plus, voulant servir de relais au gouvernement, le Respesd a organisé des séances de vulgarisation de ces normes et standards aux Cape. Il a aussi réalisé, multiplié et publié une bande dessinée, deux livrets et deux dépliants toujours pour vulgariser ces normes. Ceci, grâce à l’appui d’Intervida, une Ong promouvant les droits des enfants et particulièrement leur droit à l’éducation.
Cependant, le représentant du ministre de la famille, Boubacal Bani Yero a précisé que l’adoption de ce décret n’est pas une manière pour le gouvernement ni les structures de protection des enfants de promouvoir la prolifération des Cape. Mais qu’il s’agit plutôt d’un canal pour mieux outiller ceux qui existent déjà et dont on reconnaît l’importance dans certains cas, afin qu’ils fournissent des prestations de qualité aux enfants. Car, a-t-il insisté, le cercle familial est le meilleur cadre de protection d’un enfant et le Cape, le dernier recours.
Monaliza Hounnou

 Commentaires