Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin/Politique : Indice de développement humain, Comment Boni Yayi a cumulé les mauvais scores sur dix ans

Publié le mercredi 3 octobre 2018  |  lespharaons.com
L’école
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
L’école de formation des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) lancée par le président d`honneur du Parti l`ancien président de la république le docteur Thomas Boni Yayi
Abomey Calavi le samedi 26 Mai 2018. Les FCBE lancent leur école politique
Comment


L’opinion nationale s’interroge sur la provenance de la lettre signée par Boni Yayi, qui circule sur les réseaux sociaux, car en croyant s’attaquer au bilan de son successeur, Boni Yayi a fait le point de son propre échec. Présentant la situation socio-économique du pays, l’ancien chef d’Etat se demande ou en est le Bénin au niveau de l’indice de développement humain, et affirme que la position du Bénin n’est pas reluisante. En effet, le Bénin se retrouve parmi les derniers de la classe, mais Boni Yayi a oublié de dire que les mauvais résultats ont été enregistrés sous son mandat. Car c’est en 2016, que l’IDH a commencé à observer une courbe ascendante.

Le communiqué publié sur les réseaux sociaux s’apparente plus à un inventaire de différentes théories économiques qu’à une remise ne cause de la gouvernance Talon. En effet, Boni Yayi s’attaque à la gestion actuelle du Bénin et estime que la précarité et la morosité sont le quotidien des béninois. Selon lui, l’indice de développement humain est très faible.

En réalité, les chiffres des Nations Unies donnent raison à l’ancien Chef d’Etat, sauf que le Bénin a sombré dans ce classement au cours des dix années de la refondation. Le Bénin est classé dans les pays à faible IDH. Il s’agit en fait d’un indice composé, qui mesure la qualité de vie moyenne de la population d’un pays. Théoriquement, l’indice va de 0 à 1. Il tient compte de trois dimensions du développement humain.

D’abord, la possibilité d’avoir une vie longue et en santé, en se fondant sur l’espérance de vie à la naissance. Ensuite, le niveau de scolarisation, évalué à partir du taux d’analphabétisme et de la fréquentation des différents niveaux du système scolaire. Enfin, le standard de vie, calculé à partir du produit intérieur brut (PIB) par capital en tenant compte de la parité du pouvoir d’achat (PPA).

Selon les Nations Unies, le dernier rapport publié en 2018, classe le Bénin en 30 ème position en Afrique, devant le Sénégal, la Cote d’Ivoire, le Togo et près d’une vingtaine de pays sur le continent. Selon une étude comparée, le Bénin a commencé à remonter la pente depuis 2016. En 2017 par exemple le Bénin a occupé la 176ème dans le monde, alors qu’en 2018 au plan mondial, il est revenu à la 163ème position. Une nette progression a donc été observée selon les Nations Unies.

Une analyse des statistiques de la période 1990-2017, permet d’enregistrer une moyenne annuelle de 0,43. Le changement noté entre la première et la dernière année est de 48 %. C’est en 2017 qu’on enregistre la valeur la plus élevée (0,52).

Tout ceci montre la mauvaise foi contenue dans le communiqué de Boni Yayi, qui semble montrer que l’ancien Chef d’Etat ne maîtrise pas véritablement les chiffres de sa gouvernance. Plusieurs analystes économiques sont formels à Cotonou, le régime de Boni Yayi a été le plus scandaleux sur le plan de la gouvernance, et ne peut se dédouaner de la situation actuelle du Bénin , deux ans seulement après avoir quitté les affaires.
Commentaires