Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Participation de Patrice Talon à la 73ème AG des Nations Unies : Agbénonci parle des retombées pour le Bénin

Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le ministre béninois en charge des affaires étrangères, Aurelien Agbénonci
Comment


Le Bénin peut tirer des points positifs de la participation du Chef de l’Etat à la 73ème Assemblée générale des Nations Unies. Le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci les a évoqués à la faveur d’une conférence de presse animée hier, jeudi 4 octobre 2018 à Cotonou.

La 73ème Assemblée générale des Nations unies était pour le Bénin une opportunité pour vendre ses succès et consolider ses liens avec des partenaires. Selon le Chef de la diplomatie béninoise, le président Patrice Talon a en tout cas fait de sa visite aux Etats-Unis une vraie réussite. Pour intelligemment gérer sa présence aux Etats-Unis dans le cadre de la rencontre annuelle des Nations Unies, le Chef de l’Etat a organisé sa visite en deux étapes, à entendre Aurélien Agbénonci. Il y a la participation au débat général des Nations unies et des évènements parallèles à la réunion de New-York. Il y avait également les rencontres tenues avec des institutions partenaires à Washington. A New-York, le président Patrice Talon a eu un tête-à-tête avec le Secrétaire général des Nations Unies. Ils ont examiné des questions liées à la stabilité dans la sous-région et la paix dans le monde. A en croire le ministre Agbénonci, Antonio Guterres a félicité au cours de cette entrevue le Bénin pour les efforts faits pour renforcer la démocratie, la gouvernance et lutter contre la pauvreté. Au siège des Nations unies, le Chef de l’Etat a aussi pris part au sommet Nelson Mandela pour la paix mondiale. Selon le ministre des Affaires étrangères, c’était pour les Chefs d’Etat et de gouvernement l’occasion de discuter des questions portant sur la paix dans le monde. Le Bénin était également à la Table ronde sur le rôle du partenariat public privé (Ppp) dans la gestion des aires protégées. Pour le ministre Agbénonci, le président Talon a fait une présentation remarquable sur les efforts du Bénin au cours de ces échanges. A l’entendre, les succès obtenus dans le Parc de la Pendjari, succès très applaudis, ont été vantés afin de susciter chez d’autres partenaires l’envie de coopérer avec le Bénin. Le Bénin, soulignera aussi le ministre Agbénonci, a pris part à une réunion initiée par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) sur la qualité des produits médicaux. Et désormais champion dans la lutte contre les faux médicaments, a fait remarquer le ministre, le Bénin a pu étaler les actions menées pour que les médicaments entrent sur le territoire national par des circuits réguliers et sécurisés.

Le Fmi, témoin des performances faites par le Bénin



A New-York, le Chef de l’Etat a aussi reçu en audience la Directrice générale du Fonds monétaire international (Fmi), Christine Lagarde. Les deux personnalités ont examiné les relations des deux partenaires. « Le Bénin n’est pas sous programme du Fmi. Le Fmi est un témoin des performances faites au Bénin», a clarifié le ministre Agbénonci avant de confier que Christine Lagarde a invité le Bénin à maintenir le cap. La délégation nationale a aussi discuté avec la Norvège qui compte renforcer ses relations avec le Bénin. Des échanges ont également été organisés avec la Corée du Sud qui a d’ailleurs offert, il y a peu, 4 véhicules à l’Etat béninois. Concernant l’étape de Washington, le Chef de l’Etat a rencontré Philippe Le Houérou, le président de la Société financière internationale (Sfi). Les deux hommes ont discuté de certains programmes de développement que la Sfi compte appuyer. Il s’agit entre autres des programmes portant sur l’énergie et la restructuration du marché Dantokpa. Une mission de la Sfi est d’ailleurs attendue à Cotonou dans les prochaines semaines. Patrice Talon a également reçu Hafez Ghanem, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique. Selon le ministre des Affaires étrangères, le vice-président a salué les choix faits par le président Talon par rapport à la suspension de l’exécution d’un projet portant sur le tourisme. A l’en croire, c’est un projet structurant que les deux partenaires exécuteront prochainement. Il a conclu en soutenant que la visite du Chef de l’Etat aux Etats-Unis devait être lue comme « une démarche sociale pour lutter contre la pauvreté».

Mike MAHOUNA
Commentaires