Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Confrère de la Matinée N° 33 du 2/10/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Après sa passation de service vendredi dernier : Le procureur Justin Gbenameto désormais seul face à son sort
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  Le Confrère de la Matinée


Le
© Autre presse par DR
Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Cotonou, Justin Gbènamèto


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après sa suspension ou limogeage rendu officiel vendredi dernier, Justin Gbenameto, Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Première classe de Cotonou, a finalement passé service, a-t-on appris de source digne de foi. Mais au-delà de cette passation de service, quel est le sort qui lui sera réservé dans le cadre de cette supposée affaire de blanchiment d’argent dans laquelle son nom a été cité ?

Il s’est notamment fait connaître avec les dossiers tentatives d’empoisonnement et de coup d’Etat, où la grande masse des observateurs le percevaient comme étant le bras armé du gouvernement pour déstabiliser l’homme d’affaires Patrice Talon. Mais après un temps de bons et loyaux services rendus à la République, l’homme a, depuis le vendredi dernier, passé service à Lawani Badirou, son successeur, a-t-on appris de source digne de foi.



En effet, selon les informations recueillies, le reproche cause de sa suspension porterait sur une affaire immobilière. « …Il s’agit d’un immeuble situé dans la rue du marché de Ménontin à Cotonou. Il appartient à une aide soignante résidant en France mais de nationalité béninoise. La maison était le siège de la fondation Nicéphore Soglo.

L’aide soignante du nom de Jacoma qui est très proche du procureur a vendu le bâtiment à 100 millions de Francs CFA à feu Victor Dossa, le propriétaire de l’immeuble Espace Dina. Le procureur aurait suivi la transaction pour le compte de madame Jacoma en signant le chèque de Ecobank. Le démarcheur a pris 19 millions et le reste aurait transité par un compte ouvert pour cette opération au nom de M. Gbenameto. C’est donc cet argent transité par le compte du procureur qui a créé la suspicion. » Mais selon d’autres sources, d’autres raisons inavouées justifieraient sa suspension.



Portée de la suspension

Selon un juriste joint par la Rédaction, la suspension répond à une procédure définit par les textes de la magistrature. En effet, selon les textes de la magistrature, explique notre personne ressource, un magistrat qui fait l’objet de graves accusations, peut être suspendu par le Conseil supérieur de la magistrature jusqu’à ce que lumière soit faite sur les faits à lui reprocher. Ainsi, un membre dudit conseil est désigné pour établir la réalité des faits. Celui-ci doit déposer un rapport qui doit permettre d’établir la vérité.

Justin Gbenameton, après avoir servi de bras armé du pouvoir dans les affaires Lionnel Agbo et Talon, est donc désormais sur la sellette. A suivre.

Félix MAHOUGNON

 Commentaires