Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Séance de travail entre le Cos/Lepi et les Cca : réussir l’audit participatif de la Lepi
Publié le lundi 21 octobre 2013   |  africatime.com


Sacca
© Autre presse par DR
Sacca Lafia, Président du Conseil d`Orientation et de Supervision des operations de correction de la Lépi


 Vos outils




Après leur rencontre avec le chef de l’Etat au palais de la présidence de la République, le lundi 14 octobre dernier, les membres du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) semblent avoir désormais les pieds sur l’accélérateur. En témoigne la séance de travail technique qu’ils ont eue samedi dernier à Cotonou avec les 385 membres des 77 Commissions communales d’actualisation (CCA) pour un bon démarrage de l’audit participatif, première étape du processus de correction de la LEPI.Les travaux de correction et d’actualisation de la Liste électorale permanente informatisée (LEPI) démarrent effectivement sur le terrain.C’est en prélude à ce démarrage que le Conseil d’orientation et de supervision de la LEPI a tenu, samedi dernier, une réunion de concertation à Cotonou avec l’ensemble des membres des 77 Commissions communales d’actualisation (CCA), ses représentants au niveau des communes. Cette rencontre, selon le président du COS/LEPI, Sacca Lafia, vise à baliser le terrain pour un bon démarrage de l’audit participatif.Il s’agira plus spécifiquement d’échanger avec les CCA sur les dispositions pratiques pour la réussite de cette première phase du processus. Ces dispositions concernent, notamment la formation et l’encadrement des Délégués d’arrondissement à l’actualisation (DAA) et des Agents locaux à l’actualisation (ALA), la gestion des disparités dans les situations des centres de vote, l’identification des lieux d’affichage dans les centres de vote de façon à garantir l’intégrité des listes ainsi que leur accès aux populations, l’identification des sites d’installation des ordinateurs de consultation dans les grosses agglomérations et l’identification des bâtiments au niveau des communes pour abriter les Centres communaux de traitement et les Centres régionaux de traitement. Aux termes de la loi N° 2012-4 du 5 février 2013 portant apurement, mise à jour et actualisation du fichier électoral national et de la LEPI, cette phase d’audit participatif de la LEPI dure 21 jours.Il s’agit d’un contrôle citoyen du fichier électoral national au cours duquel il sera procédé à la collecte de données d’actualisation dudit fichier et qui donne lieu à la correction des données existantes et la collecte de données nouvelles dans les 6 686 centres de vote ayant servi aux scrutins présidentiel et législatif de 2011.
« Le succès de cette phase de haute portée politique dépendra d’abord de vous les CCA et ensuite de la forte mobilisation des populations sur le terrain », a déclaré le président du COS/LEPI pour mettre ses hôtes devant leurs responsabilités. C’est d’ailleurs compte tenu du rôle capital que les CCA auront à jouer dans la réussite du processus, que le COS/LEPI, poursuit Sacca Lafia, a jugé utile de les rencontrer pour vider les éventuelles menaces et autres goulots d’étranglement qui pourraient perturber la réussite de cette première phase du processus.

Les griefs des CCA contre le COS/LEPI

Une mission, des moyens. C’est ce que les CCA ont tenté de marteler au COS/LEPI contre qui ils ont quelques griefs. Le chapelet de ces problèmes a été égrené par leur porte-parole, Cyprien Akélé, président de la CCA de Sakété.
Les griefs en question ont surtout rapport au non payement de leur salaire depuis trois mois qu’ils sont installés, au déficit de communication et d’information entre eux et le COS/LEPI dont ils sont les représentants au niveau de chacune des 77 communes du Bénin. Aussi, les CCA déplorent-ils, leur non association au processus de sélection des agents de terrain notamment les Délégués d’arrondissement à l’actualisation (DAA) et les Agents locaux à l’actualisation (ALA).
Prenant la parole, le président du COS/LEPI se dit être bien conscient de la pertinence des différentes préoccupations soulevées. Mais sans langue de bois, il a tenu à clarifier que les problèmes financiers évoqués sont dus à la non maîtrise encore par le COS/LEPI du budget de l’opération. Selon lui, le budget est déposé au gouvernement depuis mai dernier mais ce dernier ne s’est pas encore prononcé jusqu’ici pour dire s’il l’approuve ou non. Toute la difficulté est là, a-t-il expliqué aux CCA. Sacca Lafia espère que ce problème trouvera bientôt de solution après la dernière rencontre que le chef de l’Etat a eue avec les membres du COS/LEPI au palais de la présidence de la République.
Le président du COS/LEPI a été appuyé par son vice-président, Augustin Ahouanvoèbla. Des réponses qui ont réussi à faire fléchir les CCA qui avaient déjà planifié de perturber la séance de travail du samedi dernier tant que ces questions qu’ils jugent préjudicielles ne seront pas vidées.

Par Thibaud C. NAGNONHOU

 Commentaires