Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Bénin préside le Réseau des ministres de l’économie numérique d’Afrique francophone

Publié le lundi 15 octobre 2018  |  APA
Africa
© aCotonou.com par Marc ATIGAN
Africa IT & Telecom Forum 2018: cérémonie officielle d`ouverture
Abidjan le 19 Avril 2018. La 8ème édition du Forum africain de la télécommunication et des TIC (Africa IT&Telecom Forum) s`est ouverte ce jour en présence de plusieurs Ministres africains en charge des TIC et de la transformation Digitale de l`Economie. Ce sont, Bruno Nabagné Koné (Côte d`Ivoire), Bilie-By-Nze Alain Claude (Gabon), Aurelie Adam Soulé Epse Zoumzrou (Benin), Khouloud Abejja (Maroc), Leon Juste Ibombo (Congo-Brazzaville). Photo : Aurelie Adam Soulé Epse Zoumarou, Ministre de l`Economie Numerique et de la Communication du Benin
Comment


Cotonou (Bénin) De notre Correspondant Ulvaeus Balogoun - A la faveur du 17ème sommet de la francophonie tenue à Erevan (Arménie) les 11 et 12 octobre 2018, le Bénin a été désigné président du nouveau Réseau des ministres de l’économie numérique de l’Afrique francophone, une présidence confiée à la ministre de l’Economie Numérique, Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

Ce projet, porté par le gouvernement du Bénin depuis mars 2017 et présenté lors de la conférence ministérielle du sommet de la francophonie, vise à créer un creuset de rencontres et d’échanges entre les responsables des départements ministériels en charge de l’Economie numérique en vue d’accompagner les pays membres de l’espace francophone et à mutualiser leurs efforts en vue de rendre performant le secteur du numérique dans l’espace Francophone.

Sur les enjeux socio-économiques et les avantages du numérique, la ministre de l’Economie Numérique du Bénin, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, explique qu’il y a aujourd’hui l’émergence de nouveaux services avec un nouvel ordre économique qui fait que le numérique apparaît comme un espace de liberté.

« C’est donc une opportunité d’échanges de meilleures pratiques puisque le réseau couvre l’ensemble des activités relatives au numérique », précise-t-elle.

Par ailleurs, la conférence ministérielle du 17ème sommet de l’OIF a décidé que le secrétariat permanent du Réseau des ministres de l’économie numérique de l’Afrique francophone sera érigé au Bénin, dont le gouvernement est décidé à en faire la plateforme de services numériques de l’Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance et de l’inclusion sociale.


UB/te
Commentaires