Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin : Le gouvernement fait l’option du PPP pour un cadre administratif plaisant et des logements sociaux modernes

Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Autre presse
Conseil
© aCotonou.com par DR
Conseil des Ministres
Comment


Le Conseil des Ministres de ce mercredi 17 octobre 2018 a autorisé le recours au Partenariat Public-Privé (PPP) afin de pouvoir financer, viabiliser, construire et mettre en concession une cité ministérielle à Cotonou. Cette même procédure sera mise en œuvre pour le financement, la construction et la mise en exploitation de 2570 logements à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi.

Par : Is-Deen O. TIDJANI

Le gouvernement du Président Patrice Talon a fait cette option pour éviter les nombreux abus observés dans le domaine jusque là.

Dans le premier cas, celui du recours au Partenariat Public-Privé pour le financement, la viabilisation, la construction et la concession d’une cité ministérielle à Cotonou, le gouvernement a été décidé cette option après avoir constaté que de tout temps, notre pays aura consacré d’énormes ressources aux baux administratifs dont la gestion aura été simplement un désastre assorti de nombreux abus. C’est donc pour remédier à cette anomalie et offrir un cadre de travail adéquat aux agents de l’administration publique que le gouvernement a initié les projets de construction d’une cité administrative à Cotonou et des cités départementales pour lesquelles des remises de sites ont été déjà effectuées. Il faut dire la réalisation de la Cité ministérielle de Cotonou, favorisera l’émergence d’une véritable zone de concentration des cabinets ministériels, et l’amélioration de leur fonctionnalité. Elle induira aussi une certaine célérité et bénéficiera à coup sûr au citoyen, usager de ces administrations.

Pour la seconde option, celle de la construction de 2570 logements sociaux à Ouèdo, il faudra retenir que la démarche du « PPP » vise non seulement à vite boucler le financement, mais surtout à faciliter l’accès d’un grand nombre de béninois à un habitat décent, tel que inscrit dans le projet de société du candidat Patrice Talon de construire 20.000 logements d’ici 2021.

Le gouvernement exécuté méthodiquement son agenda

Il n’est point à douter que ces deux projets sont aussi contenus dans le programme d’action du gouvernement (PAG). Et le gouvernement est en train de les mettre méthodiquement à exécution. Comme la semaine écoulée, le gouvernement tient son agenda et déroule à son rythme, le processus pour la concrétisation des différents projets. Les logements sociaux tels que conçus pour être réalisés sont une grande révolution dans le domaine de l’habitat chez nous. Et le présent projet allie à n’en point douter, sécurité, fiabilité, viabilité et les conditions d’un cadre de vie décent pour le Béninois. Partant, c’est un acte social que pose le gouvernement en permettant aux Béninois moyens de disposer à terme d’un « chez soi » moderne et sécurisé. Il sied de rappeler à souhait, que le lot de 2570 logements à Ouèdo, consacre le bouclage des 10.000 logements sociaux que devrait abriter Ouèdo. Autant d’ infrastructures qui vont à coup sûr changer et moderniser le visage de cette localité d’Abomey-Calavi.
Commentaires