Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : le gouvernement annonce la mobilisation de 299 millions $ pour réduire le poids de la dette publique

Publié le vendredi 19 octobre 2018  |  Niamey et les 2 jours
Réunion
© aCotonou.com par Cyprien K.
Réunion des Ministres en charges de l`économie et des finances de l` UMOA à Abidjan
Vendredi 28 septembre 2017. Abidjan. M. Amadou Ba, ministre de l`économie et des finances du Sénégal a présidé la session ordinaire du Conseil des ministres en charges de l`économie et des finances de l`Union Monétaires de l`Afrique de l`Ouest (UMOA).
Comment


Le gouvernement béninois a réalisé la levée de 299 millions $ pour réduire le poids de sa dette, a indiqué cette semaine, un communiqué du ministère de l’Economie et des Finances du pays, obtenu par l’Agence Ecofin.

Selon le document, ces fonds devraient permettre à l’Etat de mettre en œuvre une opération visant à réduire le poids de la dette publique en facilitant le « remboursement d’un portefeuille d’emprunts existants à des banques locales ayant une maturité moyenne d’environ 2 ans ». Ils devraient également permettre de financer des dépenses sociales dites prioritaires, inscrites dans le programme d’action du gouvernement ayant cours jusqu’en 2021.

Alors que les autorités tablent sur une croissance de 7,6% pour cette année, le gouvernement a annoncé un budget de 3,3 milliards $, dont plus de 776 millions $ accordés aux dépenses sociales. D’après le ministre des Finances, Romuald Wadagni (photo), l’Etat béninois envisagerait mobiliser une bonne partie de ses financements auprès d’investisseurs étrangers, afin de mettre en œuvre le nouveau budget prévu pour l’année 2019.

Dans un rapport sur le pays, paru en juillet dernier, le FMI indiquait que la dette publique du Bénin devrait atteindre un pic historique cette année avant de redescendre dans les prochaines années, en raison de la stratégie d’émission d’obligations adoptée par le gouvernement pour financer ses programmes d’investissement. Néanmoins le pays devrait rester dans la catégorie des économies ayant un risque modéré de surendettement.

Notons que le nouveau prêt de 299 millions $ est partiellement garanti par la Banque mondiale.

Moutiou Adjibi Nourou
Commentaires